le 24/02/2023 à 10h44

Coefficients UEFA : un jeudi noir et une 5e place menacée pour la France

La tristesse de Belocian après son but "csc" contre le Shakhtar
Après les éliminations de Monaco, Rennes et Nantes, la France est toujours 5e au classement des coefficients UEFA mais reste menacée par les Pays-Bas et le Portugal, qui comptent encore plusieurs équipes engagées dans les différentes Coupes d'Europe.

Par ici la sortie ! Une semaine après des matchs aller qui avaient pourtant entretenu l'espoir de voir trois clubs français en huitièmes de finale de la Ligue Europa, l'AS Monaco, le Stade Rennais et le FC Nantes ont finalement échoué en barrages retour.

Trois représentants dehors en une soirée

En position favorable après son succès contre le Bayer Leverkusen à l'aller (3-2), Monaco a concédé une défaite sur le même score sur sa pelouse au retour avant de craquer durant la séance des tirs au but (2-3, 3-5 tab). Même chose pour Rennes qui, malgré sa victoire 2-1 (défaite 1-2 à l'aller), a été sorti par le Shakhtar Donetsk aux tirs au but (4-5 tab). Enfin, Nantes est tombé sur trop fort contre la Juventus Turin (0-3), qui a rapidement anéanti le rêve nantais nourri par l'exploit du match aller en Italie (1-1).

La France a donc perdu trois représentants d'un coup en Coupe d'Europe. Et il ne s'agit évidemment pas d'une bonne nouvelle pour l'indice UEFA. Pour rappel, elle doit rester 5e du classement d'ici la fin de la saison sur la période 2018-2023, période de référence pour l'attribution des places européennes, pour obtenir quatre tickets (trois qualifiés directs et une équipe en tour de qualification), contre trois actuellement (2+1), pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions à partir de l'édition 2024-2025.

Encore un peu de marge, mais…

Après la soirée d'hier, la France possède 3,031 points d'avance sur les Pays-Bas (6e) et 5,615 points sur le Portugal (7e). Cela lui laisse donc encore un peu de marge, mais il faudra surveiller de près les parcours de Benfica (2-0 contre Bruges à l'aller) et de Porto (0-1 contre l'Inter à l'aller) en Ligue des Champions, de Feyenoord et du Sporting CP en Ligue Europa, et de l'AZ Alkmaar en Ligue Europa Conférence. D'autant que, même si la France venait à conserver sa 5e place cette saison, les points pris par ses concurrents pourraient peser lourd l'année prochaine.

En effet, si elle doit compter sur des faux pas de ses rivaux, la France devra aussi espérer que le PSG (défaite 0-1 en 8e aller de C1 par le Bayern) et Nice (qualifié en 8e de la C4) marquent encore des points. Car si on en restait là, elle n'aurait plus que 1,048 point d'avance sur les Pays-Bas en début de saison prochaine, sur la nouvelle période 2019-2024, avec la perte de son avantage de 1,983 point de l'exercice 2018-2019. La menace est donc bien réelle.

Que vous inspirent les parcours des clubs français en Coupe d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/02/2023 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement