le 24/02/2023 à 15h21

Equipe de France (f) : Renard dénonce le système Diacre et se met en retrait à 5 mois du Mondial !

Wendie Renard compte 142 sélections pour 34 buts.
Capitaine de l'équipe de France féminine, Wendie Renard a annoncé sa mise en retrait de la sélection ce vendredi à quelques mois de la Coupe du monde et sur fond de tensions avec la sélectionneuse Corinne Diacre…

Coup de théâtre en équipe de France féminine à cinq mois de la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août) ! Au sortir du Tournoi de France remporté mardi par les Bleues, la capitaine Wendie Renard (32 ans) a en effet annoncé sa mise en retrait de la sélection ce vendredi !

La défenseure centrale de l'Olympique Lyonnais dénonce un système qu'elle ne supporte plus et tacle, sans la nommer, la sélectionneuse Corinne Diacre, avec qui elle entretient des relations très fraîches depuis des années.

W. Renard - «Je ne peux plus cautionner le système actuel»

«J'aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau» , a déploré la Fenotte sur Instagram. «C'est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. C'est le coeur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l'équipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans ces conditions.»

Si près du Mondial, la perte d'une titulaire indiscutable et cadre du vestiaire constitue évidemment une énorme perte sur le plan sportif. Reste à comprendre les ressorts de cette décision. S'est-il passé lors du Tournoi de France ces derniers jours «l'incident de trop» ? Renard a-t-elle plutôt estimé qu'avec la mise en retrait du président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, et encore quelques mois avant le Mondial, le timing était opportun pour tenter d'enclencher un grand chambardement ?

Diacre menacée ?

Si NLG avait décidé de prolonger Diacre jusqu'en 2024 l'été dernier au sortir d'un Euro marqué par un parcours historique jusqu'en demi-finales, la native de Schoelcher espère peut-être trouver une oreille plus attentive auprès du président par intérim, Philippe Diallo. Ce dernier pourrait en effet opter pour un arbitrage différent dans le conflit qui oppose Diacre à une partie de ses cadres… Récemment, RMC Sport dévoilait d'ailleurs qu'une grande réflexion a lieu à la FFF au sujet de Diacre, étiquetée ère Le Graët et dont certains choix sportifs interpellent…

Approuvez-vous la décision de Wendie Renard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/02/2023 à 15h21
Ça a fait le BUZZ actuellement