le 25/02/2023 à 09h00

Top Déclarations : des "baltringues" au PSG, Wendie Renard dénonce, un phénomène encense Mbappé, le scandale Campos...

Soler et Ruiz habillés pour l'hiver !
Madar déplore des baltringues au PSG, Wendie Renard se met en retrait de la sélection, Håland encense Mbappé, Campos fait halluciner Dacourt, Rummenigge se paie Chelsea… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Le consultant Mickaël Madar – «Tu as pris Soler, il ne met pas un pied devant l'autre. Ruiz, il ne sait pas faire une passe vers l'avant. Donc je veux bien que Neymar et Messi ne soient pas bons, mais il faut leur mettre des joueurs à côté. Là, ils jouent avec des baltringues !» (Le Parisien, le 18/02/2023)

Préoccupé suite à la défaite face au Bayern Munich en 8es de finale aller de la Ligue des Champions (0-1), l'ancien Parisien n'a pas hésité à dégoupiller !

2. Wendie Renard – «J'aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là, mais je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau» (Instagram, le 24/02/2023)

En froid avec la sélectionneuse de l'équipe de France féminine, Corinne Diacre, la capitaine des Bleues a décidé de se mettre en retrait de la sélection à cinq mois du Mondial !

3. Erling Håland – «Il est tellement fort. Les Français ont tellement de la chance qu'il joue pour la France. J'aimerais qu'il joue pour la Norvège évidemment, mais ce n'est pas le cas. Mais oui, c'est un joueur incroyable. Il est si rapide et si fort et il le fait depuis tant d'années alors qu'il a quoi ? Deux ans de plus que moi ? C'est dingue. Parfois, il faut se dire qu'il lui reste encore 10 ans à jouer au haut niveau. Il est phénoménal» (Canal+, le 23/02/2023)

Quand un phénomène en encense un autre…

4. Olivier Dacourt, sur l'irruption de Luis Campos au bord du terrain lors de PSG-Lille – «C'est un scandale. A un moment, il faut que chacun reste à sa place. Dans un club, il y a une hiérarchie. Cela n'arrive jamais dans les grands clubs. Il met Galtier en porte-à-faux vis-à-vis de ses joueurs. Là, il va au bord de la pelouse, il commence à crier. Mais qu'est-ce qu'on fait ? On est où ? C'est un désaveu pour Christophe Galtier» (Canal+, le 20/02/2023)

Fragilisé après un début d'année chaotique, Galtier se serait bien passé de ce nouvel épisode…

5. Karl-Heinz Rummenigge – «Chelsea a jeté des centaines de millions d'euros en janvier pour se retrouver à la dixième place avec moitié moins de points que les équipes de tête» (Le Corriere dello Sport, le 23/02/2023)

Malgré plus de 610 millions d'euros injectés sur le marché des transferts depuis l'arrivée de Todd Boehly, Chelsea pointe à une piteuse 10e place après 23 journées et l'ex-patron du Bayern Munich ne s'est pas gêné pour le faire remarquer….

6. Eric Roy, coach de Brest, au sujet du banc lillois - «En plus, la manière dont ça se passe, avec des adversaires, le staff, qui envoient le ballon sur le terrain quand vous jouez. C'est tellement lamentable, tellement petit quand on est une équipe comme Lille, avec le budget de Lille par rapport à Brest… C'est vrai que de voir des choses comme ça, c'est assez effarant» (Prime Video, le 24/02/2023)

Après avoir failli en venir aux mains avec son homologue lillois Paulo Fonseca durant une fin de match houleuse, le Breton a pointé du doigt l'attitude des Dogues.

7. Daniel Riolo, sur Stéphanie Frappart – «Elle est nulle ! On a le droit de le dire ? Tout le monde le dit dans le football qu'elle n'est pas bonne. C'est génial qu'une femme soit arbitre, c'est la fête au village et c'est tant mieux. Mais elle n'est pas bonne...» (RMC, le 20/02/2023)

La «pionnière», première femme à avoir notamment arbitré un match de Coupe du monde masculine l'hiver dernier au Qatar, appréciera…

8. Saïd Chabane – «On va dire que c'est l'année où l'arbitrage n'est pas de notre côté. L'année où l'arbitrage a eu des instructions peut-être ? On peut tout imaginer. (…) Peut-être qu'à la Ligue, on nous a condamnés depuis novembre mais nous, on se battra jusqu'au bout» (Ouest-France, le 20/02/2023)

Ces propos lourds de sous-entendus risquent de valoir des ennuis au président d'Angers, la lanterne rouge.

9. Ruslan Malinovskyi – «Je connaissais déjà Dimitri Payet avant de signer, il a de grandes qualités. Mais je suis surtout impressionné par Valentin Rongier. La première fois que je l'ai vu à l'entraînement, j'ai découvert un joueur d'équilibre, avec une intelligence spéciale. Ce genre de footballeur me plait beaucoup» (La Provence, le 18/02/2023)

Le joueur de l'OM qui a le plus impressionné la recrue hivernale n'est pas forcément celui qu'on aurait imaginé…

10. Julian Nagelsmann - «Ce sont des chiffes molles» (Terrain, le 18/02/2023)

Excédé notamment par l'expulsion de Dayot Upamecano contre le Borussia Mönchengladbach (2-3), l'entraîneur du Bayern Munich a dérapé et insulté les arbitres avec des termes assez crus !

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Romain Lantheaume, le 25/02/2023 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement