le 24/02/2023 à 20h04

Equipe de France (f) : Renard imitée par deux coéquipières, la FFF réagit !

Un vent de fronde souffle contre Corinne Diacre.
Après la capitaine Wendie Renard, les attaquantes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont à leur tour signifié leur mise en retrait de l'équipe de France féminine ce vendredi. La FFF a réagi à ces annonces.

A cinq mois de la Coupe du monde 2023 (20 juillet-20 août), la crise couve au sein de l'équipe de France féminine !

Ce vendredi, la capitaine Wendie Renard a allumé la première mèche en annonçant sa mise en retrait de la sélection pour dénoncer «le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau» (voir ici).

Katoto et Diani se rangent derrière Renard

Quelques heures plus tard, les attaquantes du Paris Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto (24 ans) et Kadidiatou Diani (27 ans), ont annoncé qu'elles se rangent derrière leur capitaine et qu'elles renoncent elles aussi temporairement au maillot bleu.

«Je prends la décision de mettre entre parenthèses ma carrière internationale tant que les changements nécessaires ne seront pas appliqués» , a écrit la première sur Instagram en se disant «plus en adéquation avec le management de l'équipe de France et les valeurs transmises» . «Si les changements profonds nécessaires arrivent enfin, je me remettrai au service du maillot tricolore», a ajouté Diani. Sans aller jusqu'à prendre une décision aussi radicale, la défenseure centrale lyonnaise Griedge Mbock a affiché son soutien en relayant les stories postées par ses coéquipières.

La FFF va prendre des décisions

Forcément, la Fédération française de football (FFF) ne pouvait rester muette plus longtemps face à l'ampleur prise par cette affaire et l'instance a officiellement réagi à travers un communiqué. «La FFF a pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Son comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu'aucune individualité n'est au-dessus de l'institution équipe de France», a souligné l'instance.

La sélectionneuse Corinne Diacre et son management qui divise ? Les «retraitées» ? Difficile de savoir qui est exactement ciblé par la dernière partie de ce communiqué. Une chose est sûre : le sort de Noël Le Graët, président mis en retrait, ne sera pas le seul sujet chaud du prochain comex et Diacre, confrontée à la fronde de ses cadres, peut sérieusement commencer à se faire du souci pour sa place malgré un contrat courant jusqu'en 2024...

D'après vous, Diacre peut-elle survire à cette fronde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 24/02/2023 à 20h04
Ça a fait le BUZZ actuellement