le 27/02/2023 à 11h15

PSG : Galtier, un schéma gagnant parti pour durer ?

Christophe Galtier compte bien maintenir le 3-5-2.
Face à l'Olympique de Marseille (3-0) dimanche en Ligue 1, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a opté pour un système en 3-5-2. Un choix gagnant pour le technicien français, qui compte bien maintenir cette organisation malgré la blessure de Presnel Kimpembe.

Si Kylian Mbappé a crevé l'écran, le Paris Saint-Germain a rendu une copie collective de qualité pour dominer l'Olympique de Marseille (3-0) dimanche en Ligue 1. Un succès acquis dans un système en 3-5-2, déjà utilisé en début de saison.

Et même après la sortie rapide de Presnel Kimpembe, victime d'une rupture du tendon d'Achille droit et forfait pour le reste de cet exercice, l'entraîneur parisien Christophe Galtier a pris la décision de maintenir cette organisation.

Un grand test réussi

Clairement, ce choix a participé à la victoire du PSG. En plus de renforcer l'axe défensif francilien, ce schéma a permis d'utiliser les qualités des pistons, Nuno Mendes et Nordi Mukiélé, tout en dominant les débats dans l'entrejeu grâce à un trio Marco Verratti, Fabian Ruiz, Vitinha performant. Avec les projections de l'Espagnol et du Portugais, les Parisiens ont étiré les lignes olympiennes pour créer des espaces et ainsi déjouer le pressing adverse. Offensivement, Mbappé et Lionel Messi en ont profité pour combiner et faire des différences.

Et sans surprise, Galtier a apprécié le visage affiché par son équipe avec cette tactique. «Ce système est celui sur lequel nous avons quand même construit l'effectif en début de saison. Mais les absences nous avaient fait passer à autre chose, a-t-il rappelé devant les médias. Autant c'est un système intéressant, autant il faut avoir des milieux de terrain qui puisse à la fois récupérer le ballon mais aussi se projeter à l'avant. En ce sens, Vitinha et Ruiz se sont projetés là où ils devaient se projeter et cela a permis à Leo et Kylian de trouver des espaces intéressants.»

Galtier compte bien enchaîner

Avec cette victoire au Vélodrome, le 3-5-2 du PSG a logiquement de grandes chances d'être reconduit pour l'autre grand rendez-vous à venir : le 8e de finale retour de la Ligue des Champions sur le terrain du Bayern Munich le 8 mars (défaite 0-1 à l'aller). «Est-ce qu'on va continuer dans ce système-là ? On verra bien, mais quand vous venez de gagner 3-0 à Marseille, on ne va pas inventer autre chose dans les semaines qui arrivent», a reconnu Galtier. Pour autant, le coach parisien devra tout de même s'adapter.

En effet, en l'absence de Kimpembe, il va devoir composer sa défense à trois dans l'axe sans pouvoir se reposer sur un gaucher. A l'entrée de Danilo Pereira, Marquinhos a basculé, avec succès, dans l'axe gauche. Et par la suite, l'ex-manager de l'OGC Nice va aussi devoir trouver une solution pour intégrer Neymar, actuellement blessé à la cheville, dans ce système. Mais en attendant, Galtier a désormais quelques certitudes...

Que pensez-vous de ce système pour le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 27/02/2023 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement