le 27/02/2023 à 13h38

Manchester United : la révolution Ten Hag porte déjà ses fruits !

Erik ten Hag a relancé Manchester United.
Impressionnant ces derniers mois, Manchester United a remporté dimanche son premier titre depuis six ans en s'offrant la League Cup contre Newcastle (2-0). Un succès qui symbolise le travail remarquable du manager Erik ten Hag.

Manchester United ne fait plus rire personne. Au contraire, le club mancunien suscite, à nouveau, la peur… En difficulté ces dernières années, les Red Devils ont remporté leur premier trophée depuis six ans en dominant Newcastle (2-0) dimanche en finale de la League Cup.

Un sacre qui confirme le retour à un haut niveau des Mancuniens, 3es de Premier League, qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue Europa et sur une série de 10 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Et un homme incarne le renouveau de MU : le manager Erik ten Hag.

Ten Hag a transformé l'équipe

Débarqué en provenance de l'Ajax Amsterdam l'été dernier, le technicien néerlandais a immédiatement affiché sa volonté d'imposer sa philosophie avec des préceptes claires : une organisation définie, un style offensif et rapide puis surtout une discipline stricte. Si les premiers mois n'ont pas toujours été simples, avec quelques désillusions et bien évidemment le feuilleton Cristiano Ronaldo, le Batave n'a jamais bougé de sa ligne de conduite. Ce qui a d'ailleurs conduit à une rupture totale avec le Portugais, parti à Al Nassr en étant libéré. Une stratégie qui a fonctionné sur la durée afin de relancer plusieurs joueurs comme Luke Shaw, Fred et bien évidemment l'intenable Marcus Rashford, en feu depuis le début de l'année 2023.

«C'est l'histoire d'un homme qui a transformé une équipe de pleurnichards en gagnants : quel travail signé Erik ten Hag ! Il y a des joueurs qui n'auraient pas dû rejouer pour Manchester United, mais ils sont désormais performants à un haut niveau, a analysé le consultant de Sky Sports Gary Neville. Ils ont la mentalité pour combattre. Il existe une réelle chance de gagner des trophées après cela. Il prend aussi de bonnes décisions en cours de match avec des remplacements déterminants. Les derniers mois ont été brillants. À la fin de la saison dernière, certains des joueurs faisaient partie d'une équipe considérée comme honteuse par moi et d'autres fans. C'était horrible à regarder. Ils étaient divisés. Le retournement de situation est ahurissant. C'est incroyable ce qu'Erik ten Hag a fait.»

Le début d'un retour au sommet ?

En effet, ce trophée en League Cup récompense un Manchester United très solide ces derniers mois. A 8 points du leader, Arsenal, les Mancuniens semblent un peu trop loin pour jouer le titre en championnat. Mais sur la forme du moment, cette équipe peut encore prétendre à d'autres trophées : la FA Cup avec un 5e tour à venir face à West Ham, puis bien sûr la Ligue Europa avec un affrontement prévu contre le Betis Séville après la qualification acquise au détriment du FC Barcelone (2-2, 2-1).

«Ce titre démontre qu'on se trouve sur le bon chemin, dans la bonne direction. C'est seulement une coupe, on se trouve encore en février, mais cela montre que nous sommes sur la bonne voie. Cela doit être une motivation pour continuer sur cette lancée. On a le droit d'être heureux pendant 24 heures, mais pas satisfait. Je pense que cela nous inspire beaucoup et que nous avons davantage confiance en nos capacités. Nous n'en sommes qu'au début du processus de retour de Manchester United à sa place, c'est-à-dire gagner des trophées. C'est seulement le premier», a prévenu Ten Hag. Le style du Néerlandais résumé en une seule déclaration. Une méthode qui permet à MU de rêver à nouveau…

Que pensez-vous du travail d'Erik ten Hag à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 27/02/2023 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement