le 28/02/2023 à 10h27

The Best : Messi choisit Neymar, Lloris place Deschamps 3e, Lewandowski zappe Benzema... Les votes surprenants !

Messi élu meilleur joueur de l'année aux trophées The Best
La cérémonie des trophées FIFA The Best a récompensé Lionel Messi du titre de meilleur joueur de l'année 2022. Comme chaque année, le détail des votes révèle des choix parfois étonnants.

Lundi, lors de la cérémonie des Trophées FIFA The Best, Lionel Messi a obtenu le titre de meilleur joueur de l'année (voir les résultats ici). Pour rappel, cette élection s'appuie sur les votes des capitaines d'équipes nationales, des sélectionneurs, d'un journaliste par pays et des supporters. Capitaine de l'Argentine, le lauréat a donc aussi voté, avec un choix étonnant.

Messi place Neymar devant Mbappé

Comme révélé par la FIFA, le champion du monde 2022 a placé Neymar en première position, devant Kylian Mbappé et Karim Benzema. Hormis le capitaine et le sélectionneur brésiliens, la Pulga est la seule à avoir placé son coéquipier auriverde en tête de son vote. Cette décision peut s'expliquer par l'amitié entre les deux joueurs, mais peut-être aussi par une volonté de l'Argentin de ne pas donner plus de points à Mbappé, qui a terminé juste derrière lui à la 2e place des suffrages.

Pour autant, le choix de Messi de lui préférer Neymar ne semble pas avoir froissé Mbappé. Dans un message sur son compte Instagram, le vice-champion du monde s'est montré très fair-play avec l'Argentin. «Grandes félicitations à Leo Messi, tu es le meilleur» , a-t-il écrit.

Les votes surprenants de la soirée

A la lecture du détail des votes, d'autres savoureuses surprises sont observées. Par exemple, le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a opté pour un tiercé surprenant en plaçant l'Argentin Julian Alvarez devant l'Anglais Jude Bellingham et le Croate Luka Modric. Le jeune attaquant de l'Albiceleste a également été placé en tête par le capitaine du Gabon et le sélectionneur du Botswana. De son côté, le capitaine égyptien Mohamed Salah a choisi le Brésilien Vinicius Junior devant le Belge Kevin de Bruyne et le Marocain Achraf Hakimi.

Pour le reste, on remarquera que David Alaba, capitaine de l'Autriche, n'a pas favorisé son coéquipier du Real Madrid Benzema, qu'il a placé derrière Messi et devant Mbappé. Le capitaine de la Pologne et avant-centre du FC Barcelone, Robert Lewandowski a, lui, ignoré Benzema pour choisir Messi, Mbappé et Modric. Enfin, on notera dans le vote pour le meilleur sélectionneur qu'Hugo Lloris, tout jeune retraité de la sélection, n'a pas favorisé Didier Deschamps, en le plaçant derrière Walid Regragui (Maroc) et Lionel Scaloni (Argentine).

Que vous inspirent ces votes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/02/2023 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement