le 01/03/2023 à 10h00

Lyon : Jeffinho, un joli but, une blessure bête et surtout des promesses

Jeffinho a apporté à l'attaque de l'OL.
Pour sa première titularisation sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, l'ailier Jeffinho a été intéressant face à Grenoble (2-1) mardi en Coupe de France. Buteur avant de se blesser sur sa célébration, le Brésilien a marqué des points auprès de son entraîneur Laurent Blanc.

Recruté pour 12,5 millions d'euros (bonus compris) en provenance de Botafogo cet hiver, Jeffinho représente une véritable inconnue à l'Olympique Lyonnais. A 23 ans, le Brésilien découvre l'Europe pour la première fois et ne connaît pas une intégration facilitée en raison d'une blessure déjà présente à son arrivée.

Titularisé pour la première fois mardi lors du quart de finale de Coupe de France face à Grenoble (2-1), l'ailier a clairement marqué des points.

Du mouvement et un joli but

Positionné sur le côté gauche, Jeffinho a formé un excellent duo offensif avec son latéral Nicolas Tagliafico. Remuant mais imprécis sur les premières minutes, le Lyonnais a gagné en confiance après son décalage pour l'Argentin sur l'ouverture du score de Bradley Barcola. Très actif, il a été ensuite récompensé de ses efforts avec ce but, à la suite d'une passe en profondeur de Tagliafico, sur un rush terminé par une frappe placée.

«Je pense que c'est un joueur qui va être plaisant à voir, qui va être plaisant pour vous (les journalistes, ndlr) parce qu'il est capable de faire des différences quand il a le ballon. Il sent le football, comme souvent avec les Brésiliens. Il a un toucher de balle brésilien, techniquement très intéressant, avec un jeu un peu atypique parce qu'il n'est qu'en reprise d'appui. Il accélère, il freine, il réaccélère, il ne tombe pas, il repart. C'est un joueur spectaculaire», a apprécié le coach de l'OL Laurent Blanc en conférence de presse. Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Jeffinho a effectivement connu une première titularisation intéressante.

Une cuisse qui grince après un salto…

Cependant, l'Auriverde a seulement disputé 45 minutes sur cette partie. Après sa réalisation, le natif de Volta Redonda a décidé de célébrer avec un salto… et sa cuisse n'a pas franchement apprécié. Contraint de céder sa place à la mi-temps, Jeffinho va avoir besoin de temps pour retrouver une bonne forme physique. «Le seul problème, c'est qu'il arrive dans une ville européenne où il fait froid et il vient du Brésil donc il y a une acclimatation à avoir. En plus, il n'est pas arrivé dans les meilleures conditions avec une blessure qui l'a tenu éloigné des stades pendant deux semaines», a rappelé Blanc.

«Je savais qu'il n'était pas prêt pour jouer un match complet, mais je n'avais pas tellement le choix. Je me suis dit que pendant 40-45 minutes, voire 50 minutes, il pouvait nous apporter. Ce qui est intéressant chez lui, c'est qu'on peut jouer dans les pieds pour faire la différence mais aussi dans l'espace car il demande dans la profondeur et ça, c'est intéressant pour un entraîneur», a-t-il terminé. De belles promesses dans la saison compliquée de l'OL…

Que pensez-vous des débuts de Jeffinho avec l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 01/03/2023 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement