le 02/03/2023 à 20h39

Barça : Tebas prévient déjà pour le mercato d'été !

Javier Tebas a plus que jamais le Barça dans le collimateur.
Le président de la Liga, Javier Tebas, a effectué une annonce retentissante ce jeudi en affirmant que le FC Barcelone ne devrait pas être autorisé à recruter l'été prochain.

Avec 158 millions d'euros dépensés pour recruter notamment Robert Lewandowski, Jules Koundé, Andreas Christensen, Marcos Alonso, Franck Kessié ou encore Raphinha, le FC Barcelone a marqué les esprits l'été dernier.

Cet hiver, le club catalan n'a en revanche pas enregistré la moindre recrue et il pourrait bien en être de même au terme de la saison ! C'est en tout cas la menace qu'a brandie ce jeudi le président de la Liga, Javier Tebas.

J. Tebas – «pratiquement impossible pour Barcelone de recruter»

«Le FC Barcelone est très important pour la Liga, mais si nous détournions le regard, ce serait une grave erreur. Notre compétition s'effondrerait. J'annonce déjà, et le président Laporta m'appellera en colère… mais c'est la vérité. Il est pratiquement impossible pour Barcelone de recruter des joueurs cet été», a affirmé l'Espagnol dans des propos tenus à l'occasion d'un colloque sur l'économie du sport organisé à Londres par le Financial Times. «Beaucoup de choses devront changer car, sinon, l'institution sera en difficulté. Le Barça n'a pas pu recruter de joueurs cet hiver, nous ne les avons pas laissés faire. L'été prochain, ce sera pareil, ils ne pourront pas recruter de joueurs.»

Dans le contexte actuel de tensions avec le Barça, ces propos représentent-ils avant tout une provocation destinée à pousser les Blaugrana à rectifier le tir et à poursuivre leurs efforts, notamment en termes de réduction de la masse salariale ? Ou bien s'agit-il d'une menace réelle ? Difficile de se prononcer avec certitude quatre mois à l'avance, toujours est-il que le fair-play financier est de plus en plus strict en Liga et une telle décision représenterait un immense coup dur pour le Barça.

Des arrivées indispensables

En effet, si cette saison marque son retour au premier plan sur la scène nationale avec 7 points d'avance sur le Real Madrid en tête de la Liga après 23 journées, en revanche l'élimination en phase de groupes de la Ligue des Champions puis dès les barrages des 8es de finale de la Ligue Europa contre Manchester United (2-2, 1-2) ont confirmé que Xavi doit encore renforcer son équipe. Au cours des prochains mois, il est ainsi question de recruter notamment un milieu défensif afin d'anticiper le futur départ du taulier Sergio Busquets ou encore un attaquant comme Marcus Thuram pour épauler Lewandowski.

Rappelons que l'été dernier, le club catalan avait été contraint d'activer des leviers économiques, et donc de vendre notamment une partie de ses droits TV pour un quart de siècle, afin de permettre l'homologation des contrats de ses recrues. Et cette année encore, le club endetté à hauteur de 1 milliard d'euros, risque d'être obligé de ruser pour pourvoir mener à bien ses emplettes…

D'après vous, Tebas et la Liga mettront-ils réellement leur menace à exécution ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 02/03/2023 à 20h39
Ça a fait le BUZZ actuellement