le 02/03/2023 à 23h04

Le coup parfait des Blaugrana - Débrief et NOTES des joueurs (Real 0-1 Barça)

Kessié et le Barça s'imposent au forceps.
Totalement acculé en seconde période, le FC Barcelone a remporté un deuxième Clasico consécutif en s'imposant dans la douleur sur le terrain du Real Madrid (1-0) ce jeudi en demi-finale aller de la Coupe du Roi.

Pour la deuxième fois de l'année, le FC Barcelone a pris le meilleur sur le Real Madrid et réalisé une excellente opération en s'imposant au Stade Santiago Bernabeu (1-0) ce jeudi en demi-finale aller de la Coupe du Roi.

Un succès acquis cette fois sans la manière et complètement contre le cours du jeu.

Un début de match électrique

Comme pressenti au vu de la dynamique respective des deux équipes, les Merengue prenaient les choses en main d'entrée face à des Blaugrana en difficulté et qui ne parvenaient pas à poser le pied sur le ballon. Dès les premiers instants, Modric mettait le feu dans la défense catalane mais tirait dans le petit filet. Puis le but de Benzema était refusé pour hors-jeu dans ce début de partie électrique avec des duels très disputés et d'incessantes contestations.

Le Barça s'en sort bien

Complètement asphyxié et inoffensif jusqu'à présent, le Barça profitait pourtant d'un contre pour prendre les devants contre le cours du jeu suite à un but contre son camp du malheureux Militão (0-1, 26e). Enormément de réussite pour les Barcelonais et extrêmement de frustration pour les hommes de Carlo Ancelotti, qui contestaient chacune des décisions arbitrales. Par la suite, les Madrilènes continuaient de tenter mais, à l'instar de cette reprise devisée de Carvajal, leur manque de justesse dans le dernier geste les empêchait de se montrer réellement dangereux, face à un Barça qui gâchait quant à lui plusieurs bons ballons de contre.

Le Real pousse, le Barça résiste

Au retour des vestiaires, les Merengue appuyaient sur l'accélérateur et la pression augmentait encore d'un cran sur le but catalan, ce qui obligeait Araujo puis Alonso à sauver les meubles en catastrophe. Acceptant progressivement cette attaque-défense, le Barça, bien qu'acculé, tremblait toutefois de moins en moins au fil des minutes et Kessié disposait même d'une inespérée balle de 2-0… repoussée devant la ligne par son coéquipier Baldé ! Malgré des ultimes minutes étouffantes, la bande à Xavi prend donc une belle option avant la manche retour le 5 avril au Camp Nou. D'ici-là, rendez-vous est pris le 19 mars en Catalogne pour un Clasico déterminant pour le titre en Liga.

La note du match : 5,5/10

Un drôle de Clasico. D'un côté, un Barça qui n'a pas montré grand-chose offensivement mais qui s'est procuré les meilleures opportunités. De l'autre, un Real qui a nettement dominé mais a manqué de justesse dans la zone de vérité. Beaucoup de vie donc, mais aussi du déchet et des périodes de tension par moment et un suspense permanent. Ambiance moyenne en tribunes où le public a progressivement perdu patience.

Le but :

- Mis en difficulté sur une touche, Camavinga perd le ballon face à Ferran Torres qui fixe et sert Kessié. L'Ivoirien perd son duel face à Courtois qui repousse du pied sur… le tibia de Militão qui marque contre son camp (0-1, 26e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : la solidarité défensive du Barça (8/10)

Le Real a nettement dominé ce match, en particulier la seconde période qui s'est résumée à un attaque-défense. Pourtant, les occasions merengue n'ont pas été si nombreuses, notamment parce que les Blaugrana ont tenu bon grâce à une exceptionnelle solidarité défensive qui leur a permis de contrer du pied, du dos, parfois à la limite du bras, chaque tir adverse. Si la prestation offensive des Catalans a de quoi décevoir, la solidité de Koundé et Araujo notamment représente en revanche une vraie satisfaction.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5) : le gardien merengue remporte son duel face à Kessié sur le but adverse mais joue de malchance en repoussant le ballon sur Militão. Très peu sollicité ensuite.

Dani Carvajal (4) : actif mais beaucoup trop nerveux en début de partie, le latéral droit s'est beaucoup dispersé. Il gâche une balle d'égalisation en ratant sa reprise dans la surface avant la mi-temps.

Éder Militão (4,5) : difficile de le sanctionner pour son but contre son camp qui relève plus de la malchance que d'une erreur de sa part. Pour le reste, le défenseur central s'est montré plutôt vigilant par la suite.

Antonio Rudiger (4) : en revanche, le défenseur central n'a pas forcément brillé. L'Allemand couvre Kessié sur le but, puis il s'est montré fébrile sur plusieurs relances et interventions par la suite.

Nacho (5) : très peu sollicité par Raphinha dans son couloir, le latéral gauche a bien contenu le Brésilien et s'est montré disponible dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 67e minute par Rodrygo (non noté).

Luka Modric (6) : omniprésent en première période, le Croate ne passe pas loin d'ouvrir le score et il a constamment cherché à briser les lignes adverses malgré une légère baisse de régime après la pause. Remplacé à la 84e minute par Alvaro Rodriguez (non noté).

Eduardo Camavinga (4) : deux façons d'évaluer le match du milieu de terrain. D'un côté, son gros volume de jeu et sa capacité à se rattraper sur ses pertes de balle. De l'autre, des ballons perdus dans des zones très dangereuses, notamment celui qui conduit au but adverse. La balance penche donc vers le négatif.

Toni Kroos (5,5) : le milieu de terrain a géré ce match tout en maîtrise et glissé quelques caviars à ses coéquipiers, à l'image de ce superbe centre mal négocié par Carvajal. Remplacé à la 74e minute par Aurélien Tchouaméni (non noté).

Federico Valverde (4) : malgré quelques temps forts où il s'est montré au four et au moulin pour tenter d'accélérer le jeu de son équipe, le milieu de terrain n'a pas suffisamment pesé sur ce match. Trop effacé par moment, l'Uruguayen s'est surtout montré trop brouillon.

Karim Benzema (3) : un match pas évident pour le Ballon d'Or, privé d'un but pour hors-jeu et contré par son compatriote Koundé en début de partie. Ensuite, l'attaquant pas suffisamment pesé sur cette partie et il n'est pas parvenu à se retrouver en position de faire parler ses talents de finisseur.

Vinícius Júnior (4,5) : l'ailier a énormément tenté et dribblé de son côté, mais Araujo lui a rarement laissé le loisir de déborder. Malgré plusieurs centres et beaucoup de bonne volonté, le bilan est assez maigre en fin de compte pour le Brésilien.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6,5) : rassurant dans ses sorties et ses prises de balle, le gardien catalan n'a pas hésité à aller au combat et sa générosité a fait écho à celle de ses défenseurs.

Ronald Araujo (7) : Vinicius a rarement pris le dessus sur le latéral droit catalan et, lorsqu'il a réussi à le déborder, l'Uruguayen est plusieurs fois parvenu à revenir sur lui. Auteur également de bonnes interventions dans l'axe, le Barcelonais a bouclé une seconde période de grande qualité.

Jules Koundé (7) : le défenseur central du Barça avait lui avant tout brillé en première période, à l'image de ce tir de Benzema qu'il repousse d'entrée. Grâce à sa bonne lecture du jeu, l'international français a réalisé plusieurs interventions salvatrices et rassuré son équipe.

Marcos Alonso (6) : aligné en charnière centrale, le latéral gauche de formation s'est montré assez discret en première période, mais l'Espagnol a su élever son niveau au retour des vestiaires et sa présence a fait du bien dans la surface, à l'image de son retour devant Benzema.

Alex Baldé (3) : mal placé, le latéral gauche catalan offre d'entrée une énorme occasion à Modric. Par la suite, le Barcelonais aura été clairement un cran en-dessous de ses compères de l'arrière-garde et trop brouillon dans ses relances. Offensivement, l'Espagnol a nettement moins pesé qu'à son habitude.

Franck Kessié (7) : à l'origine du CSC adverse et privé d'un but in extremis par Baldé, le milieu de terrain aura été dans tous les bons coups. Dans le jeu, l'Ivoirien a fait du bien de par son volume et ses projections. Remplacé à la 86e minute par Sergi Roberto (non noté).

Sergio Busquets (5) : en début de partie, le capitaine du Barça est parvenu à stopper plusieurs offensives et il a tenté de sonner la révolte. Moins en vue ensuite et dominé par les milieux adverses.

Frenkie De Jong (5,5) : le Néerlandais a tenté d'apporter son tranchant sur les prises de balle et il s'est projeté pour donner de l'air à son équipe. En vue en première période, un peu moins par la suite.

Raphinha (4,5) : employé à contre-nature, l'ailier a passé une bonne partie de son match à défendre, ce qu'il a fait de manière assez appliquée. En revanche, l'ancien Rennais s'est retrouvé beaucoup trop esseulé sur ses ballons de contre et il a affiché un visage trop brouillon. Remplacé à la 69e minute par Ansu Fati (non noté), qui contre involontairement une balle de 2-0…

Ferrán Torres (4) : à part fixer la défense sur le but de son équipe, l'attaquant, aligné en pointe en l'absence de Lewandowski, s'est montré transparent offensivement. Des efforts défensifs appréciables en seconde période.

Gavi (3,5) : en feu lors du dernier Clasico, le jeune talent a affiché un visage très brouillon cette fois et raté à peu près tout ce qu'il a entrepris, dont plusieurs ballons de contre gâchés. Malgré sa grinta dans les duels et un léger mieux en seconde période, le bilan reste très décevant.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 0-1 FC BARCELONE (mi-tps: 0-1) - ESPAGNE - Coupe du Roi / 1/2
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : Jos Munuera

Buts : - Éder Militão (26e, csc) pour FC BARCELONE
Avertissements : Vinícius Júnior (24e), Nacho (55e), F. Valverde (73e), pour REAL MADRID - Raphinha (45e), Gavi (51e), F. Kessié (66e), pour FC BARCELONE

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, A. Rüdiger - Carvajal, Nacho (Rodrygo, 67e) - E. Camavinga, T. Kroos (A. Tchouaméni, 74e) - L. Modric (Álvaro Daniel Rodríguez Muñoz, 84e) - F. Valverde, Vinícius Júnior - K. Benzema

FC BARCELONE : M. ter Stegen - J. Koundé, Marcos Alonso - R. Araújo, Alex Baldé - F. de Jong, Busquets, F. Kessié (Sergi Roberto, 86e) - Raphinha (Ansu Fati, 69e), Ferrán Torres, Gavi

Kessié aura été l'un des grands bonhommes de ce Clasico.

Solide, Araujo a bien contenu Vinicius.

Benzema n'a pas suffisamment pesé.

Modric s'est démené, en vain.

Par Romain Lantheaume, le 02/03/2023 à 23h04
Ça a fait le BUZZ actuellement