le 05/03/2023 à 12h56

Equipe de France (f) : Diani se lâche sur une rupture, Diacre devrait prendre la porte

La FFF devrait licencier Corinne Diacre.
Après sa mise en retrait de l'équipe de France féminine, Kadidiatou Diani a expliqué sa décision dans un entretien accordé à Téléfoot. L'attaquante du Paris Saint-Germain n'a pas épargné la sélectionneuse des Bleus Corinne Diacre dont le départ lui semble inévitable.

Forcément alertée par les mises en retrait de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, la Fédération Française de Football a tenté de remettre ses joueuses à leur place.

Pour l'instance, «aucune individualité n'est au-dessus de l'institution Équipe de France» et de la sélectionneuse Corinne Diacre. Il n'empêche que l'initiative des trois cadres pèse lourd. Qui plus est à l'approche du Mondial 2023.

Diani enfonce Diacre

Diani l'a bien compris, d'où sa sortie médiatique à quelques jours de la réunion du comité exécutif de la FFF jeudi. L'attaquante du Paris Saint-Germain a en effet confirmé le «manque de professionnalisme» chez les Bleues. Parmi les exemples cités, la Française a notamment évoqué un staff pas suffisamment compétent car «trop restreint». «C'est la sélectionneuse qui décide», a-t-elle accusé au micro de Téléfoot, avant de mettre l'accent sur la mauvaise ambiance créée au fil des années. Renard a bien tenté d'en discuter avec Diacre.

«Mais malheureusement, cela n'a pas abouti, a raconté Diani. Donc ça me paraît compliqué d'avancer vers un même objectif quand on a, en face de nous, une personne assez fermée qui ne veut pas discuter avec sa capitaine.» Dans ces conditions, Diani ne voit pas comment la situation pourrait évoluer avec la sélectionneuse. La Parisienne refuse d'envisager des changements sous les ordres de Diacre et milite clairement pour son départ. «La Fédération Française de Football doit prendre des dispositions, a-t-elle réclamé. On a poussé un cri d'alarme, on a fait part de notre sentiment. Ils vont étudier notre cas et prendre tout ça au sérieux pour essayer de faire avancer notre équipe.»

La sélectionneuse vers un licenciement

«S'il faut un départ de Diacre ? Il est important d'avoir du nouveau. Car les filles n'en peuvent plus, tout simplement, elles ne s'expriment pas forcément, mais c'est vraiment le cas», a insisté la native d'Ivry-sur-Seine, qui parle d'un «point de non-retour» et d'une «rupture» définitive. Diani sera donc ravie d'apprendre que la technicienne se dirige vers la sortie. En effet, selon les informations de Canal +, le Comex de la FFF, qui va donc se réunir jeudi, a déjà acté le licenciement de Diacre. Pour sa succession, les dirigeants du foot tricolore penseraient à Gérard Prêcheur, l'entraineur de Diani au PSG.

Selon vous, la FFF doit-elle licencier Corinne Diacre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 05/03/2023 à 12h56
Ça a fait le BUZZ actuellement