le 06/03/2023 à 12h15

Equipe de France : Giroud vise l'Euro, un objectif raisonnable ?

Giroud désire disputer l'Euro en Allemagne.
Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Olivier Giroud a décidé de poursuivre son aventure chez les Bleus. Ambitieux, l'attaquant de l'AC Milan espère disputer le prochain Euro en Allemagne. Un objectif raisonnable ?

Quinze mois. C'est le temps qu'il faudra attendre pour voir l'équipe de France se lancer à la conquête du prochain Euro en Allemagne. 466 jours à patienter, c'est long mais en même temps relativement peu. Assez peu pour donner de l'espoir à Olivier Giroud (36 ans).

Giroud s'accroche

Alors qu'il a bien failli ne pas disputer la Coupe du monde au Qatar, l'attaquant de l'AC Milan s'est plutôt bien défendu en bouclant la compétition avec 4 réalisations. Il est d'ailleurs devenu le meilleur scoreur de l'histoire des Bleus en dépassant Thierry Henry de deux longueurs (53 buts). Un objectif atteint qui n'a pas rassasié le principal intéressé puisqu'il a décidé de poursuivre sa carrière internationale, ne souhaitant pas imiter Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane ou encore Karim Benzema, qui se sont tous retirés de la sélection ces dernières semaines.

«J'ai encore la motivation et la détermination pour apporter ma pierre à l'édifice et essayer d'être une sorte de grand frère pour toute cette génération et la nouvelle qui arrive. Je suis encore là, à la disposition du sélectionneur pour essayer de rendre fiers les Français et prendre un maximum de plaisir. L'Euro 2024 est dans un coin de ma tête. Il faudra continuer d'être en bonne forme, surtout être compétitif pour être appelé. Bien sûr, j'ai l'ambition d'aller jusque-là si je continue avec l'équipe de France» , a soutenu l'avant-centre lombard pour RTL.

En chute libre depuis la reprise

Avant de penser à l'Euro, Giroud va déjà devoir convaincre Didier Deschamps de le convoquer pour le prochain rassemblement. Même s'il s'est très bien défendu dans le Golfe, sa dernière apparition avec la tunique frappée du coq contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab), en finale du Mondial, a donné l'impression d'un passage de témoin. Sorti après seulement 40 minutes, le champion du monde 2018 a vu Marcus Thuram et Randal Kolo Muani prendre son relais avec brio, les deux attaquants se relayant parfaitement tant dans leur jeu dos au but que dans la profondeur.

Aussi, Giroud va devoir maintenir un niveau de performances élevé pour rester sous le radar du sélectionneur tricolore. Depuis la reprise, le Rossonero traîne la patte puisqu'il n'a marqué que 2 buts en 13 matchs (966 minutes). Un bilan très maigre qui peut s'expliquer par la répétition des rencontres et par son utilisation prononcée à un âge avancé du côté de San Siro. Il faudra dans tous les cas tirer sur la corde pour voir Giroud conserver sa place chez le vice-champion du monde. Un challenge, un de plus, dans la carrière du Savoyard.

Olivier Giroud reste-t-il une solution viable pour Didier Deschamps en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 06/03/2023 à 12h15
Ça a fait le BUZZ actuellement