le 06/03/2023 à 17h09

Mercato : Laporte, un désir nommé Barça ?

Laporte n'a plus la cote à Manchester City.
Relégué sur le banc à Manchester City, le défenseur central Aymeric Laporte songerait à partir l'été prochain, de préférence pour rejoindre le FC Barcelone…

Aymeric Laporte vit-il ses derniers mois à Manchester City ? Malgré un contrat courant jusqu'en juin 2025, le défenseur central de 28 ans traverse une saison compliquée.

La preuve, après des années à jouer les tauliers, l'international espagnol n'a été titularisé qu'à 6 reprises en Premier League cette saison ! La faute à des pépins physiques qui ont permis à ses concurrents de prendre l'ascendant et son coach Pep Guardiola lui privilégie désormais Ruben Dias, John Stones, le polyvalent Nathan Aké voire dernièrement Manuel Akanji.

Intérêt réciproque !

Dans ce contexte, le Français de naissance voit son avenir bouché et se pose de plus en plus de questions. Ce lundi, le journal Mundo Deportivo révèle d'ailleurs que l'ex-talent de l'Athletic Bilbao se serait fait une raison et commencerait déjà à placer ses pions en vue d'un départ l'été prochain. Avec une préférence : le FC Barcelone !

Cela tombe bien, l'intérêt est réciproque puisque le Barça ne croule pas sous les solutions dans ce secteur de jeu malgré la présence de Ronald Araujo et de Jules Koundé, qui alternent dans le couloir droit, ou encore d'Andreas Christensen. Latéral gauche de métier, Marcos Alonso doit encore convaincre dans l'axe, tandis qu'Eric Garcia a laissé passer sa chance.

Une piste coûteuse…

Au vu de son expérience et de ses états de service, la piste Laporte représente forcément une option intéressante pour les Blaugrana et les deux parties auraient déjà amorcé des contacts. Reste à savoir si ce dossier est réalisable. En effet, le leader du championnat espagnol doit toujours composer avec des finances limitées, notamment en termes de masse salariale, et le président de la Liga, Javier Tebas, assurait la semaine dernière que le Barça n'avait pas les moyens de recruter en l'état lors du prochain mercato !

Sans compter que les Skyblues risquent de ne pas faire de cadeau pour un élément acheté pas moins de 65 millions d'euros en 2018 et évalué à 38 millions d'euros par le site Transfermarkt. Autant de raisons qui font que le Barça pourrait privilégier une option moins coûteuse comme le Français Evan Ndicka (Eintracht Francfort) ou l'international espagnol Iñigo Martinez (Athletic Bilbao), tous deux libres en juin et régulièrement cités en Catalogne…

Laporte, une opportunité que le Barça doit saisir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 06/03/2023 à 17h09
Ça a fait le BUZZ actuellement