le 07/03/2023 à 11h14

Fair-play financier : une bonne nouvelle pour le PSG, l'OM et Monaco

Mbappé et Clauss lors du dernier Classique
Engagés dans un accord de règlement avec l'UEFA, le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco devraient échapper à de nouvelles sanctions en fin de saison. Mais les trois clubs français ne sont pas encore à l'abri de futures pénalités.

A la veille d'un huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Bayern Munich (défaite 0-1 à l'aller), c'est une bonne nouvelle que vient d'apprendre le Paris Saint-Germain. Engagé dans un accord de règlement avec l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le club de la capitale peut aborder les prochains mois avec un peu de sérénité.

Pas de sanctions en fin de saison pour le PSG, mais…

L'été dernier, le Paris SG avait été épinglé par l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA en raison de ses pertes estimées à 370 millions d'euros. Le champion de France avait alors écopé d'une amende de 10 millions d'euros, qui peut monter jusqu'à 65 millions d'euros sans respect des engagements pris d'ici la saison 2025-2026. Selon les informations de L'Equipe, il ne risque a priori pas de sanctions supplémentaires à la fin de la saison.

Engagé dans un plan de redressement sur trois saisons, le PSG va tout de même devoir rentrer progressivement dans les clous. Car, si le club parisien ne réduit pas ses pertes, les sanctions seront de nouveau sur la table la saison prochaine. Selon l'ICFC, les pénalités susceptibles de toucher Paris peuvent être très contraignantes : interdiction d'inscrire plus de 23 joueurs (au lieu de 25) sur la liste A des compétitions européennes, impossibilité d'inscrire les nouvelles recrues qui arriveraient à l'été 2024, voire exclusion de la prochaine Coupe d'Europe.

L'OM et Monaco aussi épargnés cette année

Outre le PSG, sept clubs européens ont signé un accord de règlement avec l'UEFA. Parmi eux figurent deux autres formations françaises : Marseille et Monaco. Cependant, les Marseillais et les Monégasques affichaient des pertes nettement moins importantes que Paris, ils avaient alors écopé d'une amende plus faible (2 M€, dont 1,7 M€ avec sursis). Les deux clubs du sud de la France ne sont, eux non plus, pas sous la menace de sanctions supplémentaires en fin de saison. En revanche, un retour à l'équilibre doit aussi être atteint rapidement pour s'éviter de nouvelles pénalités lors des saisons suivantes.

Que pensez-vous du fair-play financier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/03/2023 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement