le 07/03/2023 à 12h37

Mercato - OM : quel avenir pour le frustrant Nuno Tavares ?

L'inconstant Nuno Tavares réjouit autant qu'il agace avec l'OM.
Un temps adulé par les supporters de l'Olympique de Marseille, le latéral gauche Nuno Tavares a progressivement perdu de sa superbe et déçoit maintenant. Au moment où Arsenal pourrait se résoudre à le céder définitivement l'été prochain, l'OM va-t-il se placer ?

22 matchs de Ligue 1 pour 6 buts. Sur un plan purement statistique, Nuno Tavares réalise des merveilles et une excellente saison avec l'Olympique de Marseille. Une bonne pioche pour les Phocéens qui ont attiré, avec le prêt du jeune latéral gauche d'Arsenal l'été dernier, un joueur capable d'emballer une rencontre par sa fougue et de faire lever les foules avec ses fulgurances techniques.

Problème, après avoir commencé en boulet de canon, le Portugais de 22 ans a connu une nette baisse de régime, avant d'entrer doucement mais sûrement dans le rang.

Tavares, la mauvaise passe...

Buteur contre Toulouse (3-2) le 19 février dernier, l'ancien de Benfica a ensuite enchaîné deux prestations cataclysmiques contre le Paris Saint-Germain (0-3) en championnat puis Annecy (2-2, 6-7 tab) en quart de finale de la Coupe de France. Sur ces deux rencontres, en plus d'avoir été brouillon offensivement et d'avoir joué à contretemps sur chacune de ses tentatives, Tavares s'est montré fébrile et presque désintéressé sur le plan défensif. Un comportement répété à Rennes (1-0), ce dimanche, qui gâche le bilan de l'arrière olympien - deuxième meilleur buteur du club derrière Alexis Sanchez cette saison - alors aligné à droite et a pu irriter certains de ses coéquipiers, comme le milieu de terrain Mattéo Guendouzi.

«Nuno Tavares était meilleur quand il était de l'autre côté, même s'il était bon une fois sur trois. Mais un mec aussi brouillon, qui a déjà des problèmes avec ses pieds en temps normal, tu le mets de l'autre côté, ils sont complètement dévissés ses pieds !. Déjà que sur son côté c'est compliqué, alors là... Il m'exaspère», fustigeait l'éditorialiste de RMC, Daniel Riolo, après Rennes-OM, un match durant lequel le joueur prêté par les Gunners a perdu… 22 ballons. «À mon avis, il donne mal à la tête aux supporters de l'OM. C'est un joueur livré avec Doliprane pour les supporters», insistait le journaliste.

L'heure des interrogations pour l'OM

Capable du meilleur comme du pire, Tavares frustre actuellement donc plus de monde qu'il en réjouit sur la Canebière. Et la direction olympienne commence à s'interroger concernant son avenir. Si, jusque-là, tout portait à croire que les Marseillais allaient tenter de recruter définitivement le Portugais en fin de saison, le journal L'Equipe apporte des informations contraires ce mardi. Bien qu'Igor Tudor continue de faire de lui un titulaire, le board de l'OM ne considère plus forcément Tavares comme un premier choix, si jamais Arsenal venait à le mettre sur le marché. Faut-il oublier de possibles négociations entre Marseillais et Londoniens à l'approche du mois de juin ? Rien n'est moins sûr.

En tout cas, il s'agit là d'une révélation de poids qui montre que tout talentueux qu'il puisse être, Tavares doit encore faire ses preuves au plus haut niveau et trouver de la régularité pour pouvoir s'imposer durablement à Marseille ou ailleurs ! «Je me sens très bien ici, avec ces joueurs, ce coach. On s'entend très bien. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment sur mon avenir», confiait-il d'ailleurs le week-end dernier en conférence de presse. A lui d'inverser la tendance pour convaincre son monde. 

Que pensez-vous de Nuno Tavares ? L'OM doit-il essayer de le conserver l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 07/03/2023 à 12h37
Ça a fait le BUZZ actuellement