le 25/06/2008 à 09h48

Thuram, c'est (presque) bouclé avec le PSG

Cette piste a alterné le chaud et le froid, mais Lilian Thuram devrait bien s'engager au PSG en vue de la saison prochaine. Paul Le Guen, partisan résolu du défenseur des Bleus, aurait convaincu ses dirigeants. Le technicien souhaite faire de "Tutu" un leader de défense et un exemple pour les jeunes du club.

Annoncée au début du mois, la venue de Lilian Thuram au Paris Saint-Germain paraissait avoir pris du plomb dans l'aile ces derniers jours. Refroidis par les difficultés du défenseur tricolore à l'Euro, les dirigeants du club de la Capitale lorgnaient plutôt sur le Manceau Marko Basa ces derniers jours. Selon L'Equipe, le recordman des sélections en Bleu (142 capes), en fin de contrat avec le FC Barcelone, devrait s'engager au PSG prochainement. Un accord serait sur le point d'être trouvé entre les différentes parties. L'ancien Monégasque, âgé de 36 ans, s'apprêterait à parapher un contrat d'une saison avec une option pour une année supplémentaire.

Pour Lilian Thuram, la boucle serait bouclée, plus de 17 ans après ses débuts en L1 sous le maillot de l'ASM, face à Toulon, le 22 mai 1991. Désireux de venir vivre en famille dans la région parisienne, où il a grandi, Lilian Thuram a bénéficié d'un soutien sans faille de son futur entraîneur Paul Le Guen. Quand les autres décideurs du PSG hésitaient, au vu des prestations peu convaincantes du défenseur à l'Euro, le technicien breton continuait de défendre l'option Thuram. Désireux de constituer une équipe alliant jeunesse et expérience, Paul Le Guen voit en Lilian Thuram un exemple potentiel pour les jeunes pousses du PSG, autant qu'un leader de défense. Le champion du monde 98 serait associé en défense centrale à Zoumana Camara, qui devrait rester au PSG malgré l'intérêt affiché par l'Atletico Madrid.

Des prétentions à la baisse ?

Une telle arrivée n'a été rendue possible que par la bonne volonté de Lilian Thuram. D'abord désireux d'obtenir un contrat de trois ans, le joueur aurait découragé Sébastien Bazin et le président Charles Villeneuve par ses prétentions salariales élevées. Les deux dirigeants étaient même sur le point de se rétracter et d'abandonner totalement la piste Thuram. Selon un proche du dossier, Paul Le Guen aurait convaincu ses employeurs de ne pas agir de la sorte. Lundi soir, les trois hommes auraient d'ailleurs dîné ensemble pour faire un point très précis sur le mercato. Le cas du Barcelonais a, évidemment, été abordé et a certainement été tranché, précise encore L'Equipe.

Par Patrick Juillard, le 25/06/2008 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement