le 09/03/2023 à 11h10

Bayern : Upamecano, le mur de Munich !

Dayot Upamecano a été excellent contre le PSG.
Face à la menace Kylian Mbappé, le défenseur central du Bayern Munich Dayot Upamecano a sorti le grand jeu contre le Paris Saint-Germain (2-0) lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions mercredi. Une prestation XXL pour l'international français.

Après son entrée fracassante à l'aller (0-1), l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé représentait, sans le moindre doute, le danger numéro 1 pour le Bayern Munich à l'occasion du 8e de finale retour (0-2) de la Ligue des Champions.

Mais sur cette seconde manche, l'international français est tombé sur un os : le défenseur central munichois Dayot Upamecano.

Un plan parfait face à Mbappé

Associé à Matthijs de Ligt et Josip Stanisic dans une défense à trois dans l'axe, l'ancien Valenciennois était chargé de gérer les déplacements de Mbappé dans la profondeur. Avec ses qualités athlétiques, le Munichois, surpris une seule fois en début de partie, a parfaitement rempli sa mission en dominant son duel direct avec son compatriote tricolore. Sur l'ensemble de la partie, Upamecano a remporté 100% de ses duels (4/4) avec 3 tacles réussis, dont un sauvetage en tant que dernier défenseur, mais aussi une grande précision dans ses relances (98% de passes réussies sur 52 tentatives).

«On savait que ça allait être un match difficile, qu'ils voulaient jouer souvent avec Kylian dans la profondeur, j'ai essayé de gérer ça même si c'était compliqué parce qu'il va très vite. C'était un travail d'équipe. Après c'est aussi de la communication entre nous. Le coach nous avait prévenu de bien coulisser avec Matthijs et Josip», a analysé le défenseur bavarois au micro de Canal + Foot. Un travail remarquable de la part du vice-champion du monde 2022, nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici).

Nagelsmann voit l'un des meilleurs à son poste

Bien évidemment, cette superbe performance d'Upamecano dans une grande affiche européenne conforte encore un peu plus l'excellente impression dégagée par le natif d'Évreux lors de la Coupe du monde au Qatar. Véloce et puissant, le talent 24 ans possède tous les atouts pour briller dans le football moderne. Au point de s'imposer, déjà, comme l'un des meilleurs du monde à son poste ?

«Il a été impressionnant, même si cela fait longtemps qu'il ne me surprend plus. Il a fait une grande Coupe du monde et ce mercredi, il a éteint Mbappé. Ces derniers mois, il a effectué d'énormes progrès. Il y a encore deux ans, il était souvent trop impatient. Actuellement, il est au sommet de son art», a d'ailleurs analysé son coach Julian Nagelsmann face à la presse. Une aubaine pour la France après la retraite internationale de Raphaël Varane…

Que pensez-vous de la performance du défenseur central du Bayern Munich Dayot Upamecano ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/03/2023 à 11h10
Ça a fait le BUZZ actuellement