le 09/03/2023 à 12h16

PSG : non, Mbappé ne peut pas régler tous les problèmes...

Kylian Mbappé n'a rien pu faire à Munich.
Entré dans la légende du football après une Coupe du monde 2022 extraordinaire, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a été inexistant contre le Bayern Munich (0-2), mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Une douche froide pour le Français, qui ne peut pas régler tous les problèmes du club de la capitale à lui-seul.

A 24 ans, Kylian Mbappé fait déjà partie de la légende du football, notamment après sa Coupe du monde 2022 sensationnelle avec 8 buts et un triplé en finale.

Des performances de très haute volée qui ont légitimement poussé de nombreux observateurs à considérer l'attaquant du Paris Saint-Germain comme un joueur capable de renverser des montagnes. Oui, mais jusqu'à une certaine limite.

L'impuissance de Mbappé

Après son entrée enthousiasmante à l'aller (0-1), le buteur tricolore était attendu au tournant contre le Bayern Munich (0-2), mercredi, à l'Allianz Arena pour la manche retour. Il n'a finalement jamais existé. Parfaitement cadenassée par Dayot Upamecano et Josip Stanisic, l'ancienne star de Monaco n'a eu droit qu'à des miettes. Une prestation manquée dans les grandes largeurs qui a poussé le principal intéressé à montrer une certaine résignation. «Nous, notre maximum, c'est ça. Maintenant, on va se remettre en question et retourner à notre quotidien avec le championnat», a ruminé le champion du monde 2018 en zone mixte.

Un constat amer pour un joueur qui a trop souvent masqué les manques de son équipe, mais qui ne peut pas franchir tous les obstacles seul. Pour Didier Domi, miser uniquement sur Mbappé pour retourner le Bayern était une grave erreur. «On a trop voulu trouver Mbappé à tout prix. Souvent, avec une meilleure prise de décision, la solution était à l'opposée. Vers la 21e, on veut trouver Mbappé à droite alors que Nuno Mendes est tout seul. Même chose sur une autre situation avec Fabian Ruiz, il y a eu un gros déchet dans la prise de décision par le fait d'être obnubilé à trouver Mbappé», a fustigé l'ex-défenseur parisien pour So Foot.

Mbappé invité à partir du PSG

S'il a déjà affirmé que cette sortie de route n'aurait aucun impact sur son avenir, Mbappé a été invité par de nombreux observateurs à mettre les voiles. «Ils peuvent lui offrir tout le Qatar, mais sur le terrain, c'est une autre histoire. Quelle sera la signature de l'été, est-ce que ce sera Håland, est-ce qu'ils feront une offre pour Benzema, qui d'autres peuvent-ils signer ? Il n'y a plus personne qu'ils peuvent séduire avec de l'argent pour l'emmener à Paris. LeBron James, peut-être ? (...) Personne ne peut jouer contre le PSG pour prendre Mbappé. Ils peuvent lui offrir tout le Qatar, mais sur le terrain, c'est une autre histoire», a expliqué le journaliste espagnol Manu Carreño pour El Larguero.

Alors qu'il n'a pas caché sa joie de voir le PSG s'écrouler une fois de plus, Jamie Carragher a également incité le numéro 7 parisien à reconsidérer sa position. «Je l'ai déjà dit à propos de Kylian Mbappé, il doit partir. Ils sont loin de gagner la Ligue des Champions, je ne pense pas que ça va s'améliorer la saison prochaine si cet effectif reste. Je pense que plus vite il sera au Real Madrid, mieux ce sera», a lancé le consultant passé par Liverpool pour CBS Sports. Avec sa prolongation jusqu'en juin 2025 (option sur la dernière année), ce ne sera pas pour l'été prochain. En revanche, les dirigeants parisiens ont tout intérêt à réaliser les bons ajustements pour éviter de miser uniquement sur les exploits de Mbappé.

Que doit faire Kylian Mbappé ? Que doit faire le Paris Saint-Germain pour rassurer son numéro 7 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/03/2023 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement