le 09/03/2023 à 20h51

Nice prend une option - Débrief et NOTES des joueurs (Sheriff 0-1 Nice)

Amraoui a libéré Nice à Tiraspol.
Sérieux à défaut d'être flamboyant, Nice s'est imposé sur le terrain du Sheriff Tiraspol (0-1), ce jeudi, lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Un court mais précieux succès pour le club azuréen avant la manche retour dans une semaine à l'Allianz Riviera.

Dernier club français en lice dans une compétition européenne, Nice a respecté son statut en s'imposant sur la pelouse du Sheriff Tiraspol (0-1), ce jeudi, en 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence.

Loin d'être flamboyants mais assez solides pour repousser les offensives adverses, les Aiglons ont pris une sérieuse option pour rejoindre le prochain tour avant la manche retour prévue dans une semaine à l'Allianz Riviera.

Le but très chanceux d'Amraoui

Sur une pelouse dans un état catastrophique, il ne fallait pas s'attendre à voir du beau jeu. Et sans surprise, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Des duels musclés, des accrochages entre les joueurs et même des blessures à cause de la surface très rugueuse, les deux équipes peinaient à se rapprocher du but adverse pour mettre à contribution les gardiens.

Malgré ces conditions difficiles, le Gym occupait mieux le terrain et maintenait le Sheriff assez loin de sa surface même si Badolo donnait un petit frisson à Schmeichel sur une tête en déséquilibre. Un premier acte très pénible qui aurait pu mal se terminer pour Dante, coupable d'une vilaine faute sur Tapsoba. Avant la pause, Amraoui libérait les Aiglons sur un centre-tir qui trouvait la lucarne opposée de Koval (0-1, 45e+3).

Un montant partout

Un but bienvenu pour Nice puisque le second acte n'était guère plus enthousiasmant. Moins dominateurs, les Niçois laissaient le ballon à la formation moldave, qui ne savait pas vraiment quoi en faire. Seule une mésentente entre Todibo et Dante permettait à Tapsoba de trouver le petit filet extérieur de Schmeichel, content de voir la barre repousser un centre-tir de l'ancien de la maison Zohouri.

Moins impérial qu'en début de partie, Nice cherchait à se mettre à l'abri pour aborder la manche retour dans des conditions idéales. Dante aurait pu permettre aux siens de repartir de Moldavie avec deux buts d'avance mais son coup de tête sur corner percutait le poteau en fin de match. Une courte mais précieuse victoire pour le Gym tout heureux de voir l'arbitre refuser le but de Zohouri pour un hors-jeu de Radeljic. Rendez-vous dans une semaine pour finir le travail.

La note du match : 4/10

Pelouse dans un piteux état, ambiance morne, qualité de jeu plus que moyenne, on ne s'est clairement pas régalé dans ce match. Seule éclaircie, le superbe but, probablement involontaire, d'Amraoui, avant la pause. Les supporters du Gym s'en contenteront.

Le but :

- Boudaoui récupère un ballon haut et sert Laborde dans l'axe. L'attaquant niçois rate son geste mais le cuir arrive jusqu'à Thuram, qui décale Amraoui, positionné dans l'angle gauche de la surface. Le latéral place un centre-tir surpuissant dans la lucarne opposée de Koval (0-1, 45e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ayoub Amraoui (7/10)

Un match sérieux pour le latéral gauche niçois. Pour sa troisième apparition chez les professionnels, il a débloqué la partie sur un centre-tir puissant avant la pause, trouvant la lucarne de Koval. Lui-seul sait si ce geste était volontaire mais il est assez important pour permettre à Nice de croire à une qualification pour le tour suivant.

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : le gardien danois n'a pas eu grand-chose à faire mais il l'a bien fait. Il réalise trois arrêts dans cette partie et peut remercier sa barre sur un centre-tir de Zohouri.

Jordan Lotomba (5) : un match moyen pour le latéral droit suisse. S'il a été peu mis en danger, il n'a quasiment rien apporté dans son couloir. Remplacé à la 79e minute par Youcef Atal (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (6,5) : une rencontre solide pour le milieu polyvalent burundais. Placé dans l'axe droit de la défense à trois, il a gagné la plupart de ses duels avec les attaquants moldaves. Seule une perte de balle à l'heure de jeu est venue ternir sa prestation de qualité.

Jean-Clair Todibo (6,5) : pas grand-chose à signaler pour le jeune défenseur central. Le joueur formé à Toulouse s'est bien comporté face à Tapsoba malgré une mésentente avec Dante qui aurait pu coûter cher à son équipe.

Dante (6) : le vétéran brésilien a alterné le bon et le moins bon. Il a écopé d'un carton jaune évitable avant la pause qui lui fera manquer la manche retour. En seconde période, il a eu un moment d'absence qui aurait pu profiter à Tapsoba mais termine bien mieux avec plusieurs interventions chaudes. Il touche le poteau de la tête sur corner.

Ayoub Amraoui (7) : lire commentaire ci-dessus.

Pablo Rosario (5,5) : un match trop neutre pour le milieu néerlandais. Il a pris trop peu de risques avec une propension trop importante à jouer vers l'arrière.

Hichem Boudaoui (6,5) : une copie globalement satisfaisante pour le milieu algérien, à l'origine de la récupération du ballon sur le but d'Amraoui. Efficace dans son pressing, il a néanmoins baissé le pied après l'heure de jeu. Remplacé à la 79e minute par Alexis Beka Beka (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (5) : un ton en dessous par rapport à ses récentes sorties. Même s'il transmet le ballon à Amraoui sur le but, il a eu énormément de déchet dans ses passes et dribbles. Remplacé à la 79e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Gaëtan Laborde (3) : une soirée pénible pour le buteur niçois. Pas du tout aidé par la pelouse accrocheuse, il a eu du mal à se distinguer face aux gabarits moldaves. Remplacé à la 79e minute par Badredrine Bouanani (non noté).

Terem Moffi (3) : un match très frustrant pour l'attaquant nigérian qui a passé sa soirée à courir dans le vide. L'ancien joueur de Lorient ne s'est pas procuré la moindre occasion.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SHERIFF TIRASPOL 0-1 NICE (mi-tps: 0-1) - LIGUE CONFERENCE - 8e de finale / 8e
Stade : Stadionul Zimbru - Arbitre : E. Agayev

Buts : - A. Amraoui (45+3e) pour NICE
Avertissements : P. Kpozo (12e), R. Akanbi (62e), A. Zohouri (86e), pour SHERIFF TIRASPOL - Dante (44e), K. Thuram-Ulien (63e), P. Rosario (73e), pour NICE

SHERIFF TIRASPOL : M. Koval - M. Garananga, G. Kiki, S. Radeljic - A. Zohouri, P. Kpozo - M. Diop, C. Badolo (A. Talal, 70e) - M. Kyabou - A. Tapsoba, I. Atiemwen (R. Akanbi, 56e)

NICE : K. Schmeichel - Y. Ndayishimiye, J. Todibo, Dante - J. Lotomba (Y. Atal, 79e), A. Amraoui - P. Rosario, H. Boudaoui (A. Beka Beka, 79e), K. Thuram-Ulien (B. Brahimi, 79e) - G. Laborde (B. Bouanani, 78e), T. Moffi

 Encore un match sérieux pour Boudaoui devant la défense

Le centre-tir gagnant d'Amraoui (0-1, 45e+3)

La joie niçoise après le but d'Amraoui

 VIDEO : le but chanceux d'Amraoui

 

Par Youcef Touaitia, le 09/03/2023 à 20h51
Ça a fait le BUZZ actuellement