le 10/03/2023 à 17h35

OM : Vitinha va devoir patienter...

Vitinha joue peu depuis son arrivée à l'OM
Arrivé en janvier à Marseille, Vitinha n'a pas encore réussi à s'imposer dans le onze olympien. Pour le moment, Igor Tudor préfère toujours aligner Alexis Sanchez en pointe. En conférence de presse, l'entraîneur marseillais a expliqué pourquoi il n'associait pas les deux joueurs.

En clôture de la 27e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille recevra Strasbourg dimanche (20h45) pour son premier match au Stade Vélodrome depuis l'élimination en Coupe de France face à Annecy (2-2, 6-7 tab), qui avait suivi la lourde défaite à domicile en championnat contre le PSG (0-3). Autant dire que les Marseillais auront à coeur de se racheter devant leur public.

Vainqueur à Rennes (0-1) le week-end dernier, l'OM a déjà donné une première réponse rassurante à ses supporters. Mais les Olympiens devront enchaîner pour conforter leur deuxième place au classement (4 points d'avance sur Monaco et Lens). Pour cela, Marseille pourra compter sur Alexis Sanchez (34 ans), un élément très précieux depuis son arrivée dans la cité phocéenne l'été dernier.

Tudor et l'exemple Sanchez

En conférence de presse ce vendredi, Igor Tudor a évoqué l'apport de l'attaquant chilien. «On a beaucoup parlé d'Alexis cette saison pour ses qualités footballistiques. Un entraîneur veut des joueurs forts et il en fait partie. C'est un exemple de professionnalisme, il arrive trois heures avant les autres à la salle. Il veut toujours jouer et gagner. Il me rappelle un peu le football d'autrefois. Le football d'aujourd'hui est plus superficiel, avec une facilité à atteindre les objectifs un peu trop prononcée» , a jugé l'entraîneur marseillais.

Auteur de 13 buts et 1 passe décisive en 32 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Sanchez est un exemple pour ses coéquipiers. Cela saute aux yeux en observant ses prestations sur le terrain. L'ancien Intériste donne tout, même s'il n'évolue pas à son poste préférentiel. «Je suis parfois un peu frustré, j'aimerais avoir plus souvent le ballon, me créer plus souvent des occasions. Mais je tente de faire ce qu'on me demande et de le faire le mieux possible» , confiait-il récemment à propos de sa position d'avant-centre.

Vitinha reste la doublure du Chilien

Pourtant, le recrutement de Vitinha cet hiver aurait pu permettre à Sanchez de redescendre d'un cran pour évoluer en soutien de son nouveau coéquipier. Mais le Portugais joue peu jusqu'à présent (119 minutes) et rentre généralement en fin de match pour remplacer le Sud-Américain. Interrogé sur une possible association des deux hommes au coup d'envoi, Tudor a rappelé l'importance de garder un équilibre.

«Il y a une seule raison : je choisis la solution qui nous permet de gagner, a-t-il répondu. C'est mon choix, ce n'est peut-être pas le meilleur. Peut-être qu'on gagnerait plus facilement avec les deux, peut-être pas ! Je prends plusieurs choses en considération : l'attaque, la défense, l'équilibre de l'équipe... Je pense tous les jours à la meilleure solution.» Pour le moment, le Croate estime donc que le duo Sanchez-Vitinha n'est pas la meilleure.

Que pensez-vous des choix de Tudor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ..

Par Romain Rigaux, le 10/03/2023 à 17h35
Ça a fait le BUZZ actuellement