le 11/03/2023 à 09h05

OM : Bailly sur le banc, un choix pas seulement sportif

Eric Bailly a vécu un calvaire face à Kylian Mbappé.
Laissé sur le banc lors des deux derniers matchs, le défenseur central de l'Olympique de Marseille Eric Bailly a perdu la confiance de l'entraîneur Igor Tudor depuis la défaite face au Paris Saint-Germain (0-3) en Ligue 1. Et le joueur prêté par Manchester United aura du mal à inverser la situation à cause des conditions de son option d'achat.

Eric Bailly n'était pas le premier, et ne sera pas le dernier à vivre un cauchemar face à Kylian Mbappé. Mais le défenseur central de l'Olympique de Marseille, lui, risque de le payer cher.

Sans doute par peur de la vitesse de son adversaire, l'Ivoirien avait évolué trop bas et laissé des espaces à l'attaquant du Paris Saint-Germain, double buteur et passeur décisif au Vélodrome (0-3) le 26 février dernier en Ligue 1.

Une rupture après le dernier Clasico

Alors qu'il avait rassuré Igor Tudor sur sa capacité à neutraliser le Parisien, sa performance a agacé l'entraîneur. Le Croate l'a laissé sur le banc lors des deux derniers matchs contre Annecy (2-2, 6-7 t.a.b.) en Coupe de France, puis lors du succès à Rennes (0-1) en championnat. Une situation qui pourrait durer si l'on en croit Tudor.

«C'est un choix technique, a expliqué le coach marseillais vendredi en conférence de presse. J'ai beaucoup de bons défenseurs. Et je choisis les meilleurs et les plus en forme.» A savoir Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac, solidement installés devant Bailly, surtout depuis ce Clasico qui a provoqué une rupture dans la saison du nouvel indésirable. Le joueur prêté par Manchester United avait pourtant le profil pour séduire Tudor. Mais ses blessures à répétition et sa suspension de 7 matchs ne l'ont pas aidé.

L'OM peut toujours garder l'Ivoirien mais…

Pas plus que les conditions de l'option d'achat obligatoire de son prêt. Selon L'Equipe, l'actuel 2e de Ligue 1 sera contraint de recruter Bailly pour environ 7 millions d'euros si le club se qualifie directement en Ligue des Champions, et si le défenseur central de 28 ans dispute la moitié des matchs en championnat. Pour le moment, le Mancunien n'a joué que 9 rencontres, sachant qu'une minute de jeu suffit pour comptabiliser un match joué. Autrement dit, Bailly devra participer à 10 des 12 dernières journées pour valider la seconde condition.

Et dans la mesure où l'OM, déçu de ses prestations, ne veut pas être contraint de l'acheter, l'ancien joueur de Villarreal risque de passer son temps sur le banc. A noter que le club phocéen pourra négocier prioritairement avec Manchester United si l'option d'achat n'était pas automatiquement levée. La direction anglaise sera probablement ouverte aux discussions étant donné que le contrat de Bailly expire en 2024. Encore faudrait-il que l'OM veuille conserver l'international ivoirien, qui n'aura que peu d'opportunités pour se montrer à son avantage d'ici la fin de la saison.

Que pensez-vous de la situation d'Eric Bailly à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 11/03/2023 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement