Le visage du Marseille nouveau prend forme petit à petit. En attaque notamment, avec l'arrivée d'Hatem Ben Arfa et les négociations en cours au sujet de Baky Koné (OGC Nice) . Et Djibril Cissé dans tout cela ? Exclu de l'Euro par Raymond Domenech qui en fit l'un de ses sept bannis, l'international tricolore, auteur de 16 buts la saison passée en Ligue 1, ne s'est pas répandu dans la presse. Tout juste son coéquipier Jacques Faty a-t-il fait savoir, mardi soir, que «dans sa tête, Djibril [était] sur le départ.» Ce mercredi, en marge d'un point de presse consécutif à la reprise de l'entraînement et à l'annonce du transfert de Ben Arfa, le président de l'OM Pape Diouf a toutefois évoqué les rumeurs faisant état d'un départ de Djibril Cissé.
«Il n'est pas venu me dire qu'il souhaitait partir et je n'ai reçu aucune offre le concernant, a indiqué Pape Diouf. Mais quoiqu'il en soit, comme je le répète souvent, ce ne sont pas les joueurs qui décident.» Il paraît aujourd'hui clair que l'OM et son président ne sont pas forcément fermés à toute vélléité de départ du natif d'Arles. C'est le sens du discours légèrement alambiqué du dirigeant olympien. «On ne remplace pas un joueur qui a marqué 37 buts depuis qu'il est à l'OM aussi facilement. Mais s'il était amené à partir effectivement, ce serait au tarif que nous aurions fixé et pas en dessous. De plus, il faudrait qu'Eric Gerets dispose d'une solution sportive» , a estimé Pape Diouf, qui fut agent de joueurs avant de prendre les rênes de l'OM et connaît bien le sens des mots…
Eto'o soldé ?
Si le club phocéen paraît finalement peu pressé de voir son avant-centre le quitter, c'est que ses caisses sont bien pleines et qu'il n'existe pas du côté de la Commanderie un besoin urgent de liquidités. Mais une rumeur a enflé ces dernières heures du côté de la Canebière. Une rumeur qui a pour nom Samuel Eto'o. Si l'on en croit Eurosport, qui cite une «source proche du dossier» , l'attaquant du FC Barcelone aurait été proposé à plusieurs clubs français, parmi lesquels Monaco, le PSG et… Marseille. Placé sur la liste des indésirables du nouveau coach blaugrana, le buteur camerounais serait, selon cette même source, mis sur le marché au prix soldé de 14 millions d'euros, et Djibril Cissé rentrerait dans la transaction. Trop beau pour être vrai ?