le 11/03/2023 à 20h16

Mercato : pas de grands chamboulements au PSG ?

Verratti garde la confiance des dirigeants du PSG.
Malgré l'élimination précoce en Ligue des Champions, l'effectif du Paris Saint-Germain ne devrait pas énormément changer à l'intersaison. Si des renforts sont attendus, il ne faudra pas s'attendre à une révolution dans la capitale.

Le Paris Saint-Germain va devoir patienter avant de remporter la Ligue des Champions. Sorti sans gloire par le Bayern Munich (0-1, 0-2) dès les 8es de finale, le club de la capitale n'a plus que la Ligue 1 pour se consoler. Ce nouvel échec sur la scène continentale va-t-il pousser les dirigeants franciliens à réaliser un grand ménage dans l'effectif ? A priori, non.

Cinq joueurs intouchables

Dans son édition du jour, le quotidien Le Parisien évoque les possibles changements qui seront opérés dans les prochains mois au sein de l'effectif. Le média régional affirme que cinq joueurs sont pour l'heure indéboulonnables : Gianluigi Donnarumma, Nuno Mendes et bien évidemment Kylian Mbappé, sans surprise, mais aussi Marquinhos et Marco Verratti, qui malgré leurs récentes performances très moyennes, demeurent des cadres sur qui le board parisien compte. Les promesses de prolongation jusqu'en juin 2026 ne sont d'ailleurs pas remises en question.

Derrière cette colonne vertébrale, d'autres joueurs ne devraient pas avoir à s'en faire. C'est notamment le cas pour Danilo Pereira, rare joueur au niveau du côté de l'Allianz Arena, et Achraf Hakimi, même s'il n'a pour l'heure pas totalement justifié le prix de son énorme transfert (68 M€). Les dernières recrues estivales, à savoir Vitinha, Fabian Ruiz, Renato Sanches et Nordi Mukiele ne seront pas non plus poussées vers la sortie et auront l'opportunité de prouver leur valeur dans les mois à venir. Un constat similaire pour Hugo Ekitike, qui va être définitivement racheté pour 40 M€ au terme de l'exercice.

Des ventes attendues, mais...

Pour d'autres, la situation est différente. Même s'il a été une des rares satisfactions à Munich, Sergio Ramos ne sait toujours pas s'il prolongera son contrat, qui expire en juin. L'Espagnol a marqué des points mais devra probablement réaliser un effort financier pour convaincre sa direction. Lionel Messi, lui, n'a pas encore communiqué sur son avenir. Le club ne le retiendra pas coûte que coûte après une nouvelle campagne continentale décevante, lui qui dispose d'une offre alléchante de l'Inter Miami. Concernant Neymar, son contrat qui prend fin en juin 2027 ne laisse aucune marge de manoeuvre à ses supérieurs, dans l'impasse.

Parmi les joueurs susceptibles d'être vendus l'été prochain, Juan Bernat et Carlos Soler sont les deux noms qui reviennent avec insistance. Remplaçants, les deux Espagnols sont prêts à quitter le navire pour gagner du temps de jeu. Pour récupérer des liquidités et financer son mercato, le Paris SG compte surtout sur les départs définitifs de ses éléments prêtés aux quatre coins de l'Europe : Abdou Diallo, Layvin Kurzawa, Leandro Paredes, Georginio Wijnaldum, Julian Draxler et Mauro Icardi. Des joueurs qui bénéficient tous d'un contrat courant jusqu'en juin 2024. Autant dire que le champion de France ne doit pas s'attendre à toucher le jackpot...

Quels joueurs doivent rester au Paris Saint-Germain ? Quels joueurs doivent quitter le navire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/03/2023 à 20h16
Ça a fait le BUZZ actuellement