le 12/03/2023 à 13h10

Equipe de France : Samba, Fofana, Todibo, Pogba, Giroud... Des tendances se dessinent pour la liste de Deschamps

Didier Deschamps va opter pour la stabilité.
Ce dimanche, Téléfoot a dévoilé les grandes tendances qui se dégagent quatre jours avant la première liste post-Coupe du monde 2022 que le sélectionneur Didier Deschamps présentera jeudi.

Jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, publiera sa liste de joueurs retenus pour affronter les Pays-Bas (24 mars) et l'Irlande (27 mars) dans les éliminatoires de l'Euro 2024.

Au sortir d'une Coupe du monde 2022 qui a débouché sur les retraites internationales d'Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane et Karim Benzema, une partie des cartes va forcément être redistribuée.

Deux nouveautés à l'arrière

D'après les informations de Téléfoot ce dimanche, Brice Samba, auteur d'une belle saison à Lens, devrait en profiter au poste de gardien et accompagner le nouveau numéro un Mike Maignan, absent au Qatar et tout juste de retour à la compétition avec l'AC Milan, et Alphonse Areola. Convoqué pour la première fois en septembre, le Nantais Alban Lafont serait le grand perdant, tandis qu'Illan Meslier (Leeds) devrait être laissé à disposition des Espoirs.

Un cran plus haut, en défense centrale, le départ de Varane et l'indisponibilité de Presnel Kimpembe laissent de la place et deux candidats se trouvent au coude à coude pour s'engouffrer dans la brèche. D'une part, Wesley Fofana. Annoncée proche des Bleus depuis des mois, la recrue de Chelsea commence enfin à enchaîner les matchs après avoir vu les blessures ruiner ses chances de participer à la Coupe du monde. D'autre part, Jean-Clair Todibo, qui enchaîne les grosses performances au sein d'un club moins médiatisé, Nice. Il n'y aura visiblement qu'un heureux élu.

Pogba et Kanté devront patienter

Pas d'indications donnée en revanche pour le poste de latéral droit. Sorti des plans de DD pendant le Mondial, Benjamin Pavard a envoyé un message sur le terrain en claquant un doublé contre Augsbourg (5-3) samedi en championnat avec le Bayern Munich, tandis que le Marseillais Jonathan Clauss, évincé avant le Qatar, a plaidé sa cause ce dimanche dans Téléfoot en assurant qu'il est capable de jouer latéral malgré son profil de piston. Aucune fuite non plus concernant le couloir gauche où Theo Hernandez a pris le pouvoir en l'absence de son frère Lucas, dont la saison est terminée et qui manquera donc à l'appel.

Au milieu de terrain, Paul Pogba (Juventus Turin), qui vient de fêter ses deux premières apparitions de la saison, et N'Golo Kanté, qui a récemment repris l'entraînement à Chelsea, sont trop justes et voient leur grand retour reporté. Pas certain toutefois que des places soient à prendre : même si le nom de Manu Koné (Borussia Mönchengladbach) circule de plus en plus, le sélectionneur pourrait opter pour la continuité avec Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga, Matteo Guendouzi et Jordan Veretout.

Giroud en ballottage favorable ?

Dans le secteur offensif enfin, le forfait de l'ailier Ousmane Dembélé (FC Barcelone) pourrait ouvrir des portes alors que le milieu offensif du RB Leipzig, Christopher Nkunku, demeure blessé et fortement incertain. En pointe, les solutions d'expérience ne sont pas légion avec la retraite internationale de Benzema. Malgré ses 36 ans et son début d'année moins prolifique à l'AC Milan, Olivier Giroud reste donc sélectionnable aux yeux du staff tricolore selon Téléfoot, qui prédit une liste assez proche de celle concoctée pour le Qatar.

Que vous inspirent ces premières fuites sur la liste de Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 12/03/2023 à 13h10
Ça a fait le BUZZ actuellement