le 25/06/2008 à 23h01

L’Allemagne à la turque

Alors que la Turquie avait égalisé à la 86e minute, l'Allemagne a su faire la différence à la 90e pour l'emporter en demi-finale ce soir (3-2). La Mannschaft n'est désormais plus qu'à une marche du graal européen. La belle aventure s'achève là pour une valeureuse équipe turque qui n'aura pas démérité.

78e minute, le score est toujours d'un but partout entre l'Allemagne et la Turquie. Douze minutes plus tard, les hommes de Joachim Löw mènent 3-2 face à ceux de Fatih Terim. C'est dire si les dernières minutes de cette première demi-finale de l'Euro ont été intenses. La Mannschaft a su faire preuve d'une véritable force de caractère, à la turque serait-on tenté de dire, pour l'emporter ce soir (3-2), et arracher son billet pour la finale du championnat d'Europe des nations. En revanche, l'aventure s'arrête au stade des demi-finales pour une équipe de Turquie qui a une nouvelle fois démontré qu'elle n'était pas arrivée là par hasard.

Les buts

- A la 22e minute, sur un bon centre venu de la droite, Semih reprend le ballon de manière acrobatique, mais voit la barre transversale repousser sa volée. Le ballon revient sur Ügur qui le pousse au fond malgré le retour de Lehmann (0-1).

- A la 25e minute, Podolski, sur le côté gauche, centre dans la surface de réparation turque. Schweinsteiger plonge au premier poteau et le dévie superbement de l'extérieur du droit au fond des filets de Rüstü (1-1).

- A la 79e minute, Lahm déborde sur le côté gauche et centre pour Klose. Le buteur du Bayern profite d'une sortie hasardeuse pour placer une tête victorieuse (2-1).

- A la 86e minute, Sabri réalise un grand pont sur Lahm et centre pour Semih qui devance la sortie de Lehmann d'une subtile déviation (2-2).

- A la 90e minute, Lahm s'engouffre dans la défense turque. Après un relais avec Hitzlsperger, le latétal gauche allemand se présente seul face à Rüstü et le trompe d'un plat du pied sous la barre (3-2).

La prestation des Allemands

Jens Lehmann, en dépit de quelques arrêts importants, a été souvent catastrophique au cours de cette rencontre. Le match a été un véritable cauchemar pour Friedrich, constamment dépassé par Ügur. Soirée délicate aussi pour Lahm face à son coéquipier au Bayern Hamit Altintop. Mais en fin de match, le Munichois a offert la victoire à l'Allemagne presque à lui tout seul. Dans l'axe, Mertesacker et Metzelder ont un peu souffert face à la vivacité de Semih mais se sont globalement montrés solides. Au milieu de terrain, Hitzlsperger n'a pas été à la récupération par son partenaire Rolfes, complètement transparent. Rolfes, blessé, a été remplacé à la pause par Frings, dont la rentrée a fait du bien aux Allemands. A droite, Schweinsteiger a été beaucoup moins virevoltant que face au Portugal en quart de finale, même s'il a eu le mérite de marquer un très joli but. Ballack est lui apparu très emprunté. Le capitaine de la Mannschaft semblait hors du coup. A l'inverse de Podolski, une nouvelle fois étincelant dans son couloir gauche. Aligné seul en pointe, Klose était trop esseulé pour véritablement faire peser le danger sur la défense turque.

La prestation des Turcs

Dans les cages turques, Rüstü se souviendra sans doute longtemps de sa sortie ratée sur le deuxième but allemand. Devant lui, Mehmet Topal, aligné en défense centrale, et Gökhan Zan n'ont pas eu trop de difficultés à maîtriser Klose. Hakan Balta a plutôt bien tenu son couloir gauche, à l'inverse de Sabri, beaucoup trop porté sur l'attaque, au point d'en oublier très souvent de défendre. Au milieu de terrain, Mehmet Aurelio s'est montré très précieux à la récupération. A ses côtés, Hamit Altintop a fourni une grosse prestation. Ayhan a en revanche été moins en vue. En attaque, Kazim-Richards a effectué une grosse première demi-heure avant de s'éteindre au fil des minutes. Titularisé sur le flanc gauche, Ügur a apporté toute sa volonté et sa fraîcheur. Dommage qu'il se soit parfois montré un peu trop brouillon. Devant, Semih a, par ses courses, tenté de secouer l'arrière-garde allemande mais sans grand succès. Présent toutefois pour égaliser à la 86e minute. Sans que cela soit suffisant toutefois.

L'homme du match : Hamit Altintop (Turquie)

Aligné au poste de milieu offensif droit, alors qu'il avait débuté l'Euro en position d'arrière droit, Hamit Altintop a été un véritable poison pour l'arrière garde allemande. Très précis dans son jeu de passes et percutant dans ses dribbles, le joueur du Bayern Munich a très souvent semé le trouble dans les rangs de la Mannschaft.

La note du match : 13/20

Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure pour que ce match prenne enfin une certaine saveur. Triste avant cela, la rencontre est devenue haletante au cours des quinze dernières minutes. Avec un chassé-croisé indécis qui a fini par déboucher sur une victoire de l'Allemagne.

Sans convaincre, l'Allemagne s'est donc qualifiée pour la finale de l'Euro. Face à la Turquie ce soir, si elle s'est montrée très peu inspirée, la Mannschaft a toutefois prouvé qu'elle disposait d'une certaine force morale qui lui permettra peut-être de monter sur le toit de l'Europe dimanche soir.


Euro 2008 / Demi-finale
Allemagne 3-2 Turquie (1-1)
Parc Saint-Jacques (Bâle, Suisse)
Arbitre : M. Massimo Busacca (Suisse)
Buts : Schweinsteiger (25e), Klose (79e) et Lahm (90e) pour lÂ’Allemagne ; Ãœgur (22e) et Semih (86e) pour la Turquie
Avertissement : Semih (52e) pour la Turquie

Allemagne : Lehmann – Friedrich, Metzelder, Mertesacker, Lahm – Rolfes (Frings, 46e), Hitzlsperger – Schweinsteiger, Ballack (cap.), Podolski – Klose (Jansen, 90e). Sélectionneur : Joachim Löw.

Turquie : Rüstü (cap.) – Sabri, Mehmet Topal, Gökhan Zan, Hakan Balta – Kazim-Richards (Tümer, 90e), Hamit Altintop, Mehmet Aurelio, Ayhan (Erding, 81e), Ügur (Gökdeniz, 84e) – Semih. Sélectionneur : Fatih Terim.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/06/2008 à 23h01
Ça a fait le BUZZ actuellement