le 13/03/2023 à 09h06

OM : Tudor, des choix qui font jaser...

Igor Tudor s'est-il raté contre Strasbourg ?
Malgré une avance de deux buts, l'Olympique de Marseille a été accroché, sur le fil, par Strasbourg (2-2) dimanche en Ligue 1. Avec des changements défensifs qui n'ont pas été payants, l'entraîneur phocéen Igor Tudor se retrouve pointé du doigt.

L'Olympique de Marseille a tout gâché. Avec une victoire, le club phocéen avait l'opportunité de réaliser une superbe opération dans la course pour le podium en repoussant l'AS Monaco, 4e, à 7 points.

Mais en l'espace de quelques minutes, Strasbourg a arraché le nul (2-2) et l'OM, toujours 2e au classement, a loupé une occasion en or. Et après ce résultat frustrant, les choix d'un homme font parler : l'entraîneur olympien Igor Tudor.

Clauss n'a pas aimé les changements…

Face à l'infériorité numérique de son équipe, à 10 après l'expulsion de Leonardo Balerdi à la 29e minute, le technicien croate a eu la volonté de fermer le jeu à 2-0. Ainsi, à la 81e minute, l'ex-milieu a réalisé un choix très défensif avec les entrées d'Eric Bailly et Mattéo Guendouzi pour remplacer Ruslan Malinovskyi et Alexis Sanchez. Immédiatement, les Alsaciens ont récupéré le contrôle des débats et ont enchaîné les vagues. Avec un Cengiz Ünder esseulé et surtout cramé en pointe, l'OM n'a jamais réussi à trouver des solutions pour ressortir le ballon et a donc craqué à deux reprises. «Il arrive ce qu'il arrive : on change des choses à la fin, je pense que ça nous perturbe un petit peu et c'est ce qui nous déconcentre. On aurait pu continuer à aller chercher de l'avant, et je pense qu'on s'est un peu recroquevillé en voulant conserver le score», a soufflé le piston droit marseillais Jonathan Clauss pour Prime Vidéo.

«Parfois, la meilleure façon de défendre c'est d'avancer, et là je pense qu'on a juste attendu. Ça ne nous a pas réussi. Si rien ne passe, on dira que c'est très bien joué, moi je pense qu'on aurait pu continuer à avancer un peu, maintenant c'est fait. (…) C'est juste dommage qu'on se plombe sur la fin. Il y a des choses qui sont parfois inexplicables et là, c'est juste inexplicable», a regretté l'international français, en critiquant, sans le nommer directement, la stratégie choisie par Tudor.

Tudor assume

Alors que cette tactique a surpris les observateurs, le natif de Split a été bien évidemment invité à se justifier en conférence de presse. Et de son côté, l'ancien manager de l'Hellas Vérone a totalement assumé ses décisions. «Si je regrette mes changements ? Non, c'étaient des changements logiques en sachant ce que l'adversaire allait faire dans les 10 dernières minutes en jouant des ballons longs. C'est pour ça que j'ai mis Gigot, Bailly et Guendouzi. C'est dommage parce qu'on prend deux buts de cette manière-là. On pensait qu'à 2-0 c'était fait, mais ça n'a pas tenu», a-t-il analysé. Reste à savoir si l'OM va regretter ces points perdus en fin de saison…

Que pensez-vous des changements de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Igor Tudor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 13/03/2023 à 09h06
Ça a fait le BUZZ actuellement