le 13/03/2023 à 16h57

Barça : l'enregistrement de Gavi annulé... et le risque d'un départ à 0€ ?

Gavi, un problème à gérer pour le FC Barcelone.
Ce lundi, un juge du tribunal de commerce de Barcelone a annulé la mesure conservatoire émise pour permettre l'enregistrement du milieu de terrain du FC Barcelone Gavi auprès de la Liga. Si le prodige des Blaugrana va pouvoir continuer de jouer avec les professionnels, il existe une réelle inquiétude autour de son avenir en Catalogne.

Les problèmes s'accumulent pour le FC Barcelone ! Déjà empêtré dans l'affaire Negreira, le club catalan a appris ce lundi une très mauvaise nouvelle : un juge du tribunal de commerce de Barcelone a annulé la mesure conservatoire émise pour l'enregistrement de Gavi auprès de la Liga.

Le retour d'un feuilleton que l'actuel leader de la Liga pensait définitivement réglé...

Gavi peut jouer, mais...

En effet, en septembre dernier, le milieu de terrain Gavi a prolongé au Barça jusqu'en juin 2026. Dans ce nouveau contrat, l'international espagnol avait inséré une clause : il devait être homologué avant la fin du mercato d'hiver ou sa clause libératoire passait de 1 milliard à 0 euro. Problème, en novembre, la Liga a fait évoluer son règlement : une équipe, qui a utilisé des leviers pour se redresser financièrement (le Barça par exemple), devait désormais pouvoir justifier le salaire d'un joueur sur l'année en cours, mais aussi les deux suivantes afin de l'inscrire.

Dans l'incapacité de satisfaire l'instance ibérique sur le dernier point, le Barça avait entamé un conflit avec la Liga en parvenant à forcer l'enregistrement de Gavi au 31 janvier grâce à une mesure conservatoire émise par le tribunal de commerce. Mais ce lundi, cette décision a été annulée en raison d'une procédure lancée hors délai... pour un jour, selon le média Relevo ! Malgré cette nouvelle, le prodige du 18 ans va pouvoir continuer de jouer chez les professionnels en tant que joueur de l'équipe réserve.

Un énorme problème et un vrai danger

Pour autant, sur la durée, il s'agit d'un souci XXL pour le Barça, qui a encore la possibilité de faire appel. Si les dirigeants catalans veulent honorer le bail signé avec Gavi jusqu'en 2026, ils vont devoir justifier le paiement de son salaire, estimé à 8 millions d'euros par an, dans les comptes au terme de la saison, ce qui risque de poser un problème avec la Liga. Et dans l'hypothèse du retour en vigueur de son précédent contrat, Barcelone s'expose à une autre menace majeure : Gavi, qui pourrait s'agacer de la situation, serait libre de partir, contre 0€, pour le club de son choix fin juin. A Joan Laporta et ses collaborateurs de trouver la bonne solution...

Que pensez-vous de cette affaire avec Gavi au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/03/2023 à 16h57
Ça a fait le BUZZ actuellement