le 13/03/2023 à 20h57

Equipe de France féminine : Wendie Renard déjà prête à revenir

Wendie Renard rouvre la porte aux Bleues.
Après sa mise en retrait de l'équipe de France féminine, Wendie Renard a contribué au licenciement de Corinne Diacre. En attendant de connaître l'identité du prochain sélectionneur, la défenseure centrale rouvre déjà la porte à un retour.

La Fédération Française de Football n'a pas aimé leur initiative. Il n'empêche que Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto ont obtenu gain de cause.

Les trois frondeuses, qui s'étaient mises en retrait de l'équipe de France féminine, ont poussé l'instance à se séparer de la sélectionneuse Corinne Diacre.

Renard veut revenir

Les joueuses lui reprochaient notamment un manque d'exigence et de professionnalisme lors des rassemblements. Sans parler des relations compliquées entre la technicienne et certaines cadres comme Renard.

La défenseure centrale de 32 ans ne peut qu'être satisfaite. Et en attendant de connaître l'identité du futur sélectionneur, l'idée d'un retour est déjà évoquée pour le Mondial cet été. «C'est le sélectionneur qui me sélectionnera si je suis performante avec mon club, a confié la Lyonnaise sur Europe 1. (...) Mais pourquoi pas ? Je suis une compétitrice dans l'âme. J'aime ce maillot et je veux tout faire pour gagner un titre avec.»

Des critiques attendues

La capitaine des Bleues n'a pas perdu de temps... Il faut dire que Renard avait bien précisé dans son communiqué qu'elle ne disputerait pas la Coupe du monde «dans de telles conditions» , autrement dit sous les ordres de Diacre. Cette porte aussi rapidement rouverte devrait tout de même lui valoir quelques critiques.

«Forcément, il y aura une suite à tout ça, a accepté la Martiniquaise. Maintenant il faut aussi que le nouveau sélectionneur ait envie de travailler avec moi. Vous savez très bien que dans ce milieu et dans ce monde, à partir du moment où vous dites ce que vous pensez pour faire avancer les choses, vous dérangez et vous devenez une cible. Donc je sais que je serai attendue.»

La Lyonnaise assume

«Mais je sais pourquoi je l'ai fait et je pense que le haut niveau demande exigence, travail, rigueur et plaisir. Il y a des choses qu'il fallait changer, a insisté la cadre aux 142 sélections. J'ai toujours pris mes responsabilités et je les prendrai jusqu'à ce que l'on m'enterre.» Si la FFF a limogé Diacre, c'est bien pour mettre les joueuses mécontentes dans les meilleures conditions. Renard, Diani et Katoto devraient donc revenir, avec une sacrée pression sur les épaules.

Que pensez-vous de l'appel du pied de Wendie Renard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 13/03/2023 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement