le 13/03/2023 à 23h05

Manchester City : Guardiola sermonne HÃ¥land et De Bruyne

Pep Guardiola n'est pas satisfait de son animation offensive.
Mécontent de la production de son équipe, Pep Guardiola attend davantage de certaines individualités. Le manager de Manchester City n'est pas totalement satisfait des prestations d'Erling Håland et de Kevin De Bruyne.

Manchester City n'est pas serein avant son 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le RB Leipzig mardi (21h). Et ce n'est pas seulement à cause du nul concédé à l'aller (1-1) en Allemagne.

A l'image de la petite victoire arrachée face à Crystal Palace (0-1) samedi, l'actuel deuxième de Premier League a perdu en fluidité dans le jeu et en efficacité devant le but.

Guardiola veut plus qu'un buteur

Pour y remédier, Pep Guardiola compte notamment sur Erling Håland (22 ans). Le manager de Manchester City reconnaît les progrès de son attaquant, mais en attend encore davantage dans sa participation à l'animation offensive.

«Je n'aime pas qu'un joueur reste uniquement dans la surface juste pour marquer des buts, a confié l'Espagnol. Bien sûr, c'est important, c'est l'objectif mais nous n'attendons pas que ça de lui. Quand nous sommes loin de la surface adverse, il ne peut pas marquer des buts. On a besoin qu'il soit impliqué dans le jeu, qu'il participe. On doit le chercher et il doit être concerné par ce que nous faisons.»

De Bruyne a perdu l'inspiration

«Dans ce domaine, on peut progresser, a réclamé Guardiola. Il a un peu progressé mais là-dessus, il peut faire encore mieux.» Cela passera par davantage de déplacements et d'automatismes avec ses coéquipiers, à commencer par Kevin De Bruyne (31 ans). Encore faudrait-il que le meneur de jeu retrouve son inspiration. Cette saison, le Belge n'a pas le même rendement et n'est plus un titulaire indiscutable.

L'ancien joueur de Chelsea était par exemple remplaçant samedi dernier. Un choix osé de la part de Guardiola qui, en attendant le retour au top de son milieu, lui demande de revenir aux bases. «Ce que j'aimerais, et j'en ai parlé à de nombreuses reprises avec lui, c'est aller vers des principes simples et bien les appliquer, a conseillé le coach mancunien. Il a une incroyable habileté pour faire des passes décisives, pour marquer et voir des passes que personne d'autre ne voit.»

De l'optimisme malgré tout

«Mais je suis persuadé que ce sera encore mieux quand les choses simples seront effectuées, comme le fait de ne pas perdre le ballon, la mobilité, son incroyable capacité à être actif et en mouvement, a énuméré le technicien. Les choses simples, fais-les encore mieux. Quand ça arrivera, le reste viendra.» De son côté, De Bruyne ne comprend pas les critiques. Sa place dans le onze est donc loin d'être assurée mardi.

Comprenez-vous les reproches de Pep Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 13/03/2023 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement