le 18/03/2023 à 12h00

Journal des Transferts : le choix de Neymar, Messi pose ses conditions au PSG, Chelsea prépare une révolution...

Neymar veut terminer sa carrière à Paris.
Le choix de Neymar, Messi pose ses conditions au PSG, Chelsea prépare une révolution, une folie pour Kolo Muani, le Real pousse pour Bellingham... Voici le Top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater

1. Neymar ne veut pas quitter le PSG

Sous contrat jusqu'en juin 2027, l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar (31 ans), opéré de la cheville et forfait pour la fin de saison, a suscité récemment de nombreux débats concernant son avenir. Alors que le champion de France en titre pourrait avoir l'envie de lui indiquer la sortie lors du prochain mercato d'été, l'international brésilien n'a absolument pas l'intention de bouger.

D'après les informations du média The Athletic ce lundi, l'ancien joueur du FC Barcelone a même pris une décision forte : il souhaite terminer sa carrière sous les couleurs parisiennes ! Financièrement, Neymar dispose d'un bail en or à Paris et ses éventuels prétendants auront donc du mal à le convaincre de revoir sa position. Car dans le même temps, l'Auriverde se montre déterminé à rester au PSG pour des raisons sportives afin d'aider le club à atteindre son objectif ultime : remporter la Ligue des Champions.

2. Messi pose ses conditions

En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant Lionel Messi (35 ans) se trouve actuellement en discussions pour prolonger au Paris Saint-Germain. D'après les informations de la radio RMC, il existe bel et bien un accord de principe entre les deux parties, mais il reste plusieurs détails à régler, notamment concernant la durée du bail et le salaire de l'international argentin.

De son côté, le champion du monde 2022 se montre gourmand avec la volonté de bénéficier de conditions pas «trop éloignées de celles de Kylian Mbappé» . Alors que certains membres ont des doutes en interne sur le choix de conserver Messi, le champion de France en titre ne veut pas accepter toutes les demandes de l'ancien joueur du FC Barcelone. Une situation à surveiller d'autant qu'un retour au Camp Nou ne serait pas exclu par le principal intéressé.

3. 11 départs souhaités à Chelsea

Très actif depuis l'arrivée du nouveau propriétaire Todd Boehly, Chelsea a énormément recruté. Et désormais, le club anglais va devoir faire un grand ménage au sein de son effectif afin de pouvoir le renouveler. D'après les informations du média The Athletic, les Blues ont déjà dressé une liste de 11 joueurs à vendre lors du prochain mercato d'été.

Les éléments concernés par cette révolution : le latéral gauche Ben Chilwell, le défenseur polyvalent César Azpilicueta, les milieux Mateo Kovacic, Ruben Loftus-Cheek et Conor Gallagher, les ailiers Raheem Sterling, Hakim Ziyech, Christian Pulisic et Mason Mount, puis les attaquants Pierre-Emerick Aubameyang et Kai Havertz. Avis aux amateurs.

4. Une folie de Manchester United pour Kolo Muani ?

Pour remplacer Cristiano Ronaldo, Manchester United a opté cet hiver pour une solution transitoire en se faisant prêter Wout Weghorst par Burnley. Néanmoins, les Red Devils se sont déjà mis en quête d'un attaquant plus prolifique en vue du prochain mercato.

Dans ce cadre, le média Bild révèle que les Anglais pensent à Randal Kolo Muani (24 ans). Arrivé libre l'été dernier en provenance du FC Nantes, l'international français réalise une saison de premier plan à l'Eintracht Francfort et ses entrées en jeu durant la Coupe du monde 2022 ont marqué les esprits. A tel point que l'actuel 3e de Premier League serait disposé à débourser jusqu'à 120 millions d'euros pour le recruter !

S'il venait à se matérialiser, un tel chèque ferait évidemment réfléchir son employeur actuel, ouvert aux négociations à partir de 100 M€ pour un élément sous contrat jusqu'en juin 2027.

5. Le Real s'attaque à Bellingham

Si le Borussia Dortmund s'active pour tenter de prolonger Jude Bellingham (19 ans), le milieu de terrain reste courtisé par les plus grands clubs européens comme le Real Madrid, Liverpool et Manchester City. D'après le quotidien madrilène AS, les Merengue ont lancé une offensive concrète pour l'international anglais, désigné comme l'objectif prioritaire de l'été prochain, avec un émissaire envoyé en Allemagne pour le rencontrer avec sa famille.

L'objectif ? Séduire le talent du BvB face à la concurrence très sérieuse des Reds et des Citizens. Pour faire la différence sur ce dossier, la Maison Blanche se montre prête à sortir le chéquier avec une éventuelle proposition estimée à 140 millions d'euros, dont 40 millions d'euros de bonus, pour recruter Bellingham.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 18 mars à 12h

C'est officiel :

- Le meneur de jeu David Pereira da Costa a prolongé jusqu'en 2026 avec Lens.
- L'attaquant Julian Alvarez a rempilé jusqu'en 2028 avec Manchester City.
- Naples a prolongé le milieu Stanislav Lobotka jusqu'en 2027.
- Le milieu du Grêmio, Lucas Leiva, a arrêté sa carrière.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France

- Le défenseur central Sergio Ramos pourrait prolonger d'un an au PSG.
- L'OM devrait prolonger le défenseur polyvalent Sead Kolasinac jusqu'en 2025.
- Nice vise le latéral gauche Alejandro Grimaldo, en fin de contrat à Benfica.
- Le buteur de Montpellier, Elye Wahi, privilégie un départ vers un club de L1.

A l'étranger

- Liverpool et Manchester City vise le milieu du Barça, Gavi.
- Le Barça pousse pour le milieu de Manchester City, Ilkay Gündogan.
- Chelsea piste toujours le milieu de West Ham, Declan Rice.
- Tottenham désire prolonger l'attaquant Harry Kane, dont le contrat expire en 2024.
- Le gardien d'Aston Villa, Emiliano Martinez, plaît à Tottenham.
- Tottenham pense à l'entraîneur Marco Silva pour remplacer l'entraîneur Antonio Conte.
- La Lazio réclame 50 M€ pour le milieu Sergej Milinkovic-Savic.

À samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !

Par Youcef Touaitia, le 18/03/2023 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement