En s'inclinant face au FC Barcelone (1-2) dimanche, le Real Madrid a probablement dit adieu au titre de champion d'Espagne. Avec un retard de 12 points à combler sur les Blaugrana en 12 journées, la Maison Blanche paraît effectivement bien mal embarquée pour conserver sa couronne.
Forcément, la presse espagnole cherche les responsables d'une telle déconvenue. Et ce lundi, le Français Karim Benzema se retrouve pointé du doigt.
AS met 0/10 à Benzema !
L'attaquant des Merengue, qui avait émerveillé le peuple madrilène tout au long de la saison dernière grâce à sa capacité notamment à briller dans les rendez-vous importants, a certainement payé son manque de fraîcheur physique en traversant la rencontre comme un fantôme au Camp Nou. D'ailleurs, si la rédaction de Maxifoot a crédité son «match pauvre» de la note de 4/10 (voir Débrief et Notes ici), le quotidien espagnol AS s'est montré bien plus critique en adjugeant un 0/10 au natif de Bron !
«Invisible, une fois de plus. Rien du tout. Il ne parvient même plus à contribuer à la possession du ballon en descendant pour recevoir, ni à montrer sa patte dans la surface. Il est loin de la version brillante qui lui a valu le Ballon d'Or. Il manque de rythme, il est lent, mais d'une manière générale, il est incapable de courir et de jouer. Si les Madrilènes retrouvent leur attaquant, ils auront un trésor, mais ils attendent ce jour depuis trop longtemps. Et ce jour n'arrive pas», a tancé le quotidien madrilène.
Une période de gloire révolue ?
Malgré ce jugement sévère, il faut reconnaître que le Tricolore a du mal depuis le coup d'envoi de cet exercice 2022-2023. Si son rendement reste correct (19 buts et 5 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues), KB9, plombé par les blessures, affiche de grosses limites sur le plan physique. «Il n'est pas là. Ou en tout cas, pas comme avant, a regretté de son côté Marca. On sent qu'il n'est pas bien physiquement à cause de ses problèmes physiques et ça pèse dans son jeu et sa prise de décision». Un constat partagé par le site pro-madrilène Defensa Central. «Benzema est loin de son meilleur niveau. Encore inexistant au Camp Nou. (…) Le Clasico était une bonne occasion pour se refaire et laisser de côté les doutes, mais il n'a pas pu faire le match qu'il souhaitait.»
Le Ballon d'Or 2022 peut-il durablement retrouver la lumière ? Même Fred Hermel émet des doutes. «Les Espagnols sont excessifs oui, mais je trouve tout de même Karim à des années-lumière de son niveau de la saison dernière. Physiquement, il n'est pas là, il a constamment cette petite seconde de retard et ce qui m'inquiète encore plus c'est de le voir ne pas prendre les bonnes décisions, alors que c'est quelqu'un qui lit tellement bien le football... Sur ce match, on va seulement retenir son petit pont dans la surface barcelonaise en fin de match, c'est tout. (…) On continue à le comparer à l'an dernier, alors qu'il est impossible qu'il affiche encore ce niveau. C'est devenu difficile pour lui d'enchaîner deux matchs par semaine», a noté le journaliste de la radio RMC. Benzema a maintenant trois mois de compétition, et notamment un quart de finale de Ligue des Champions contre Chelsea, pour relever la tête et rassurer les sceptiques.
Qu'avez-vous pensé du Clasico de Karim Benzema ? Comprenez-vous les critiques adressées au Français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …