le 20/03/2023 à 15h59

Equipe de France : débats sur Mbappé, ses critères, des discussions attendues... Deschamps se livre pour le capitaine

Didier Deschamps va trancher d'ici jeudi sur le capitaine.
Après les retraites internationales d'Hugo Lloris et de Raphaël Varane, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps doit nommer un nouveau capitaine. Pour le moment, le technicien français n'a pas encore arrêté son choix...

Jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps devrait annoncer son nouveau capitaine, à la vieille du match face aux Pays-Bas vendredi comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024.

Contraint de s'adapter après les retraites internationales d'Hugo Lloris et de Raphaël Varane, le patron des Bleus n'a pas encore arrêté son choix.

Mbappé incontrôlable ? Deschamps surpris

Parmi les grands favoris pour obtenir ce rôle, deux noms reviennent avec insistance : Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Connu pour son franc-parler dans les médias, le prodige du Paris Saint-Germain suscite d'ailleurs de nombreux débats par rapport à ce statut. Mais de son côté, Deschamps ne s'inquiète pas de la communication de l'attaquant parisien. «Incontrôlable dans sa communication ? Je pense que s'il a une qualité, en plus de ses qualités sportives, c'est que c'est quelqu'un qui est plutôt très bon et très habile dans la communication. Je ne pense pas que ce soit un problème de ce côté-là. Mais bon, je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas décidé», a fait savoir le technicien tricolore en conférence de presse.

«Je vais utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les joueurs concernés. Kylian fait partie de ces joueurs-là. Vous en saurez plus la prochaine fois que je vous verrai, c'est-à-dire jeudi», a-t-il annoncé, avant de détailler les critères pour faire son choix. «Venir en conférence de presse ? Ce n'est pas un critère. Ça peut être une composante pour celui qui est amené à y être. Mais il n'y a pas d'obligation. Je peux, mais ce n'est pas forcément systématique. (…) Il y aura une répartition nouvelle du leadership. Sur les 23, il y aura un capitaine et un vice-capitaine. Il peut y en avoir un troisième aussi. Des joueurs vont prendre le relais en interne par rapport à moi, au groupe. C'est quelque chose qui doit se faire naturellement. S'il y a un critère, c'est la légitimité. Ça ira toujours dans le sens du bien de l'équipe, dans l'intérêt commun», a insisté DD.

DD relativise

Malgré l'importance de ce choix, Deschamps a aussi tenu à relativiser l'impact de cette décision face aux nombreuses relances des journalistes. Un peu lassé, le natif de Bayonne a dédramatisé. «Ça va devenir une torture (rires). C'est loin d'être un sujet sensible. Je vais avoir une décision à prendre. L'échange que je vais avoir avec les joueurs va nourrir ma réflexion», a-t-il précisé.

«Evidemment, les joueurs concernés, il n'y en a pas cinq. Après, vous pouvez en sortir certains plus que d'autres. Je sais que ce n'est pas anodin d'être capitaine de l'équipe de France, surtout après Hugo pendant plus de 10 ans. Il y a une responsabilité à avoir dans le groupe par rapport au fonctionnement. Ça doit se faire naturellement. J'ai déjà réfléchi et je continuerai à réfléchir pour décider pour le mieux du groupe», a terminé Deschamps. Verdict attendu dans trois jours...

Que pensez-vous de la réflexion de Didier Deschamps sur le capitanat en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 20/03/2023 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement