le 20/03/2023 à 17h33

Ligue 1 : les favoris pour le titre et la Ligue des Champions !

Les Parisiens de Mbappé restent bien placés pour le titre en L1.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 28e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances des clubs de terminer en tête ou sur le podium en fin d'exercice.

A 10 journées du terme de la saison 2022-2023, il existe encore du suspense dans la course au titre. Après une série de 4 victoires consécutives, le Paris Saint-Germain, leader du classement, est retombé dans ses travers dimanche avec la défaite concédée face à Rennes (0-2).

Pour autant, le champion de France en titre reste toujours l'immense favori (90% pour la rédaction de Maxifoot) à sa propre succession avec actuellement 7 points d'avance sur son dauphin à l'issue de la 28e levée du championnat.

Le PSG a un matelas sur l'OM

Malgré le revers contre les Bretons au Parc des Princes, le PSG a une plus grande marge dans la course au titre (+10%) à nos yeux par rapport à notre dernier point. Pourquoi ? Car les hommes de Christophe Galtier ont remporté un Clasico déterminant sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (3-0) le 26 février dernier. Toujours 2e, le club phocéen (10% pour le titre, 80% pour la LdC) semble aussi moins fringuant ces dernières semaines.

Pour rêver d'un sacre, l'OM, vainqueur à Reims (2-1), a absolument besoin d'enclencher une série positive en espérant un effondrement du PSG. Un scénario impossible ? Pas totalement, mais il reste très peu probable. Sur les trois prochains matchs (Montpellier, Lorient et Troyes), Marseille, afin de croire à un exploit, doit profiter de ce calendrier «favorable» pour revenir sur un Paris qui va affronter Lyon, Nice et Lens. Avec des individualités comme Kylian Mbappé, on a tout de même du mal à croire à une faillite totale du PSG.

Lens a repris la main, Rennes encore loin

Sans rêver d'un titre, le RC Lens (60%), 3e, s'est totalement relancé dans la course au podium. A seulement 2 points de l'OM, le club nordiste a repris confiance grâce à deux larges succès contre Clermont (4-0) et Angers (3-0). Et surtout, les Lensois ont profité d'un gros coup de pompe pour l'AS Monaco (55%), désormais au 4e rang à 3 points. Avec une meilleure différence de buts, le RCL a ainsi un joker sur la formation de la Principauté.

Mais attention, Lens va vivre un enchaînement terrible : Rennes, PSG, Monaco ou encore Marseille parmi les 6 prochaines rencontres. La confrontation directe à venir représente d'ailleurs une bonne opportunité pour l'ASM, qui vient de retrouver le goût de la victoire sur le terrain de l'AC Ajaccio (2-0) et qui a l'habitude d'enchaîner les succès lors du sprint final. Enfin, quid des chances du Stade Rennais (5%), 5e, et de Lille (0%), 6e ? Parfois séduisantes mais aussi irrégulières, les deux écuries ont toujours un retard conséquent sur la 3e position (7 et 8 points). Il faudrait une série noire des équipes mieux placées pour croire à une folle remontée...

Le classement de Ligue 1 après 28 journées :

1. Paris Saint-Germain - 66 points (+40)
2. Olympique de Marseille - 59 points (+25)
3. RC Lens - 57 points (+26)
4. AS Monaco - 54 points (+20)
5. Rennes - 50 points (+18)
6. Lille - 49 points (+15)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 20 mars 2023
Evolution par rapport aux cotes du lundi 20 février 2023

Qui va remporter la Ligue 1 ? Quelles équipes sur le podium ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 20/03/2023 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement