le 21/03/2023 à 14h10

PSG : Lahm dézingue le projet du Qatar !

Lahm est le directeur de l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne
Ancien joueur du Bayern Munich et de l'Allemagne, Philipp Lahm a critiqué le projet du Paris Saint-Germain dans sa chronique pour un média allemand. L'Allemand estime que le Qatar a utilisé le club de la capitale pour «ses ambitions géopolitiques» .

Le Paris Saint-Germain n'y arrive pas. Le club de la capitale, qui a fait de la Ligue des Champions son objectif principal depuis l'arrivée des Qataris en 2011, a encore échoué cette saison en quittant la compétition dès les huitièmes de finale. Dominés par le Bayern Munich à l'aller (0-1) comme au retour (0-2), les Parisiens ont beaucoup déçu en France. Mais aussi dans le reste du monde.

P. Lahm – «un grand magasin de luxe»

Pour sa chronique pour le magazine allemand Die Zeit, Philipp Lahm est revenu sur l'élimination du Paris SG. L'ancien joueur du Bayern ne mâche pas ses mots. «Le PSG peut rendre triste. A Munich (0-2), on n'a pas vu la classe que cette équipe est supposée avoir grâce à ses joueurs exceptionnels. Ce fut une déception. Mais en même temps, il n'y a pas de surprise, car l'élimination précoce du PSG de la Ligue des Champions est un évènement récurrent» , lance-t-il. «On ne peut que plaindre les nombreux supporters du PSG qui ont fait le déplacement à Munich. Leur espoir de voir naître quelque chose sous leurs yeux s'évanouit chaque année.»

Pas tendre, le champion du monde 2014 estime que le PSG «est toujours aussi loin de ce que l'on attend» malgré les investissements du Qatar. «Cette équipe au prix exorbitant ressemble à un grand magasin de luxe, exposant des pièces précieuses qui font l'admiration de tous, mais que personne ne peut s'offrir» , compare l'ancien capitaine de l'Allemagne, qui pense que l'Emirat a «utilisé Paris, l'Europe et les joueurs pour sa politique de sécurité et ses ambitions géopolitiques» . «Mais le football, c'est autre chose. (…) Cela ne peut fonctionner que par la coopération et la solidarité. Ce sont les valeurs de l'Europe, mais pas celles du PSG. C'est pourquoi ce club reste une expérience inaboutie.»

Le symbole Verratti

Ancien latéral reconverti avec milieu de terrain avec brio durant sa carrière, Lahm prend l'exemple de Marco Verratti pour mettre en lumière les manques du PSG. «Le club parisien a un problème fondamental. L'équipe joue sans inspiration et propose un collectif imparfait. Marco Verratti en est un bon exemple. C'est un bon footballeur, sûr avec le ballon et précis dans les tacles. L'un des meilleurs joueurs de la sélection italienne. Mais sous le maillot du PSG, il présume de ses forces et n'a pas assimilé le rôle du milieu défensif qui donne de la stabilité à son équipe. Par conséquent, il n'a pas de lien avec ses coéquipiers» , analyse l'Allemand.

«Lors du match retour à Munich, il a perdu le ballon sur l'action amenant chaque but encaissé, rappelle-t-il. Après coup, il a prétendu qu'il y avait eu faute, alors que même ses coéquipiers avaient vu que tout s'était déroulé correctement. Dans des situations dangereuses, il a pris beaucoup trop de risques. Verratti est un symbole pour le PSG. Ni la défense, ni le milieu de terrain, ni l'attaque n'ont développé un sens du collectif.» Un reproche régulièrement entendu concernant Paris ces dernières années. Mais rien n'a été fait jusqu'à présent pour corriger le tir…

Que pensez-vous des propos de Lahm ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/03/2023 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement