le 22/03/2023 à 17h25

Mercato - Nice : le dilemme de Todibo...

Todibo a changé de dimension au cours des derniers mois.
Convoqué pour la première fois en équipe de France, le défenseur central Jean-Clair Todibo arrivera à un tournant de sa carrière au terme de la saison avec l'OGC Nice.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Appelé à la place de Wesley Fofana, forfait pour sa première convocation, Jean-Clair Todibo ne dira pas le contraire. Le défenseur central de l'OGC Nice va en effet découvrir les Bleus à la place de son homologue de Chelsea.

Cette première en équipe de France n'est que justice pour l'Azuréen de 23 ans, auteur de performances très solides avec le Gym depuis près de deux ans.

Todibo en réflexion

Forcément, les prestations du natif de Cayenne ne sont pas passés inaperçues auprès des écuries européennes. L'été dernier, son nom circulait du côté de Manchester United, de Newcastle de Naples ou encore du FC Séville. Et cet hiver encore, des formations de Premier League et de Bundesliga, dont le nom n'a pas filtré, ont tapé à la porte. Désormais, la donne est simple : au vu du nouveau statut de son roc défensif, le club azuréen pourra-t-il le conserver l'été prochain ? Présent ce mercredi en conférence de presse, le principal intéressé a donné un début de réponse.

«C'est une question compliquée. A vrai dire, je ne sais pas. Aujourd'hui je suis là en tant que Niçois, je suis sous contrat avec l'OGC Nice jusqu'en 2027. Après est-ce que le bon choix pour moi serait de quitter Nice pour un grand club ? Je ne sais pas encore», a reconnu l'ancien Toulousain. «Forcément qu'il y a une réflexion autour de ça mais ce n'est pas le moment d'y réfléchir, je suis bien à Nice et on verra ce que l'avenir me réserve.»

Le précédent Barça

Parti très jeune au FC Barcelone début 2019, l'Aiglon avait échoué à s'y imposer, ne disputant que 5 matchs avant d'enchaîner deux prêts infructueux à Schalke 04 et Benfica, avant de retrouver la lumière à Nice. Dès lors, on pourrait se demander si le Niçois, possiblement refroidi par cet échec, n'aura pas une certaine appréhension avant de songer à retenter sa chance dans une grosse écurie.

«A 18 ans, j'avais pas mal de gros clubs européens sur moi. Le choix a été celui d'un jeune de 18 ans. Maintenant avec les expériences que j'ai eues, je suis beaucoup plus calme, beaucoup plus serein et réfléchi à ce niveau-là. Donc si je suis amené à faire un choix dans un avenir proche je le ferai avec beaucoup de calme et de sérénité et de réflexion surtout puisque c'est ce qui est le plus important» , a admis Todibo, qui y réfléchira donc à deux fois, surtout que sa convocation en Bleu, avec son coéquipier Khéphren Thuram, démontre que le fait d'évoluer dans un club de «seconde zone» ne constitue pas forcément un handicap aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps. L'éventuelle qualification des Niçois, actuellement 7es de Ligue 1, pour une compétition européenne, pourrait aussi peser dans la balance…

Todibo doit-il voir plus grand que Nice ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 22/03/2023 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement