le 27/06/2008 à 16h06

Anomalie cardiaque, Thuram ne viendra pas au PSG

Lilian Thuram ne pourra pas s'engager au PSG. Les médecins du club parisien ont détecté une malformation cardiaque, a annoncé le défenseur à la presse. Le recordman des sélections en Bleu va même vraisemblablement être contraint de mettre un terme à sa carrière.

Immense coup de théâtre au Paris Saint-Germain. Le défenseur central Lilian Thuram (36 ans), qui devait s'engager avec le club de la Capitale, a annoncé vendredi lors d'un point média qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque" , détectée lors de la visite médicale, qui l'empêche de s'engager avec le club parisien. «Si je tiens cette conférence de presse, ce n'est malheureusement pas pour annoncer mon engagement au Paris SG, mais pour vous dire que les médecins ont détecté une malformation cardiaque, a déclaré le joueur. Il semble que ce soit la même maladie que mon frère a eue il y a quelques années et qui lui a coûté la vie sur un terrain de basket.»

Les médecins vont continuer les analyses, et, vraisemblablement, «d'ici un mois, il devraient avoir les résultats définitifs» , a ajouté le détenteur du record de sélections en équipe de France (142 capes). Il a également expliqué qu'il attendait ces résultats pour mettre éventuellement un terme à sa carrière. Révélé au plus haut niveau par l'AS Monaco, parti en 1996 en Serie A où il évolua à Parme puis à la Juventus, Lilian Thuram était depuis 2006 au FC Barcelone. En fin de contrat avec les Blaugrana, il tenait à s'engager au PSG, pour rejoindre sa famille en Ile-de-France. Une reconversion au sein du staff parisien était également envisagée.

La piste Basa relancée

Hier jeudi, le club parisien avait déjà laissé planer le doute, en démentant tout accord avec Lilian Thuram, alors que le transfert semblait acquis. Ce vendredi matin, Le Parisien laissait entendre que la visite médicale, passée jeudi par le joueur, avait révélé des complications inattendues. Mais le quotidien francilien évoquait des problèmes aux chevilles et aux genoux. La venue de l'international français étant désormais compromise au plus haut point, les dirigeants parisiens devraient revenir à la charge dans le dossier Marko Basa. Pour cela, le PSG devra mettre la main à la poche : le président du MUC 72 Henri Legarda réclame 8 millions d'euros pour son défenseur serbe.

Par Patrick Juillard, le 27/06/2008 à 16h06
Ça a fait le BUZZ actuellement