Lens n'a pas laissé passer cette occasion. Au lendemain du nul de Marseille contre Montpellier (1-1), le club artésien est allé décrocher une victoire à Rennes (0-1), ce samedi, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1.
Un succès qui permet au RCL de s'emparer de la 2e place de l'OM au classement grâce à une meilleure différence de buts (+27 contre +25). De leur côté, les Rennais rechutent après leur brillant succès contre le PSG et sont désormais à 10 points du podium.
Openda, encore lui !
Deux semaines après leur victoire à Paris, les Rennais n'ont pas offert le même visage au cours de cette partie. Les hommes de Bruno Genesio ont pourtant entamé la rencontre avec un gros pressing, mais cela n'a duré que cinq minutes. Le temps pour les Lensois de se chauffer et d'imposer ensuite leur rythme face à un adversaire étouffé par le pressing des visiteurs.
D'abord menaçants sur coups de pied arrêtés, avec des têtes dangereuses de Medina et Danso, les Sang et Or ont concrétisé leur domination avec une tête d'Openda sur un centre de Sotoca au niveau du point de penalty (0-1, 31e). Ce sixième but du Belge en trois matchs a réveillé les Bretons qui auraient pu égaliser dans la foulée sur un tir de Bourigeaud dévié par Medina sur la transversale de son gardien Samba, puis sur un centre mal repris devant le but par Toko Ekambi avant la pause.
Samba décisif devant Kalimuendo
En seconde période, Bruno Genesio a tenté de revoir ses plans en changeant de tactique avec les entrées de Santamaria, Gouiri et Majer. Sans obtenir l'effet escompté. Les Rouge et Noir ont, certes, mis le pied sur le ballon et dominé le second acte, mais ils n'ont jamais vraiment réussi à emballer la partie pour espérer faire douter des Lensois sûrs de leurs forces. Seul Kalimuendo, lancé dans le dos de la défense lensoise, a sollicité Samba sur un tir croisé du droit. C'était trop peu de la part de Rennes pour espérer mieux ce soir.
La note du match : 6/10
Une rencontre plutôt agréable à suivre. S'il n'y a pas eu une multitude d'occasions franches, le rythme a été élevé dès le coup d'envoi et le suspense maintenu jusqu'au bout grâce à la volonté des Rennais d'égaliser en fin de rencontre.
Le but :
- Trouvé au niveau du rond central par Medina, Fofana écarte sur la droite vers Sotoca. Depuis l'angle droit de la surface, l'attaquant lensois adresse un centre vers le point de penalty, où Openda trompe la vigilance de Wooh et Omari pour placer une tête sur la droite de Mandanda (0-1, 31e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Loïs Openda (8/10)
L'attaquant lensois a été un véritable poison pour les Rennais. Puissant dans les duels, intelligent dans ses appels et propre techniquement, le Belge a semé la pagaille dans la défense bretonne. Après un triplé contre Clermont puis un doublé face à Angers lors des deux journées précédentes, il a encore marqué pour offrir un précieux succès à son équipe. Remplacé à la 80e par Wesley Said (non noté).
RENNES :
Steve Mandanda (6) : malgré la défaite de son équipe, le gardien aura été au niveau dans cette rencontre. Décisif à son premier poteau sur tête de Medina (9e), il ne peut pas grand-chose ensuite sur le but d'Openda (31e). Derrière, il a préservé les espoirs de son équipe en réalisant plusieurs interventions, notamment sur un tir de Sotoca (49e).
Warmed Omari (4) : le jeune défenseur n'a pas dégagé une grande sérénité. A plusieurs reprises, il a paru trop nonchalant sur le terrain et il lâche Openda sur le but lensois (31e).
Christopher Wooh (3) : le défenseur central a vécu une soirée pénible. Sans cesse pris par les feintes et les appels d'Openda, il a pris le bouillon face à son ancienne équipe. Remplacé à la 56e par Baptiste Santamaria (non noté).
Arthur Theate (5) : contrairement à ses deux jeunes partenaires, le défenseur central a été plus solide et généreux dans l'effort.
Hamari Traoré (4) : un match très mitigé pour le latéral droit. Le capitaine de Rennes a éprouvé des difficultés sur son côté face à Fulgini, Frankowski et Medina. Conséquence, son apport offensif a été plutôt limité. Remplacé à la 83e par Djed Spence (non noté).
Benjamin Bourigeaud (5) : le milieu de terrain n'a pas réussi à jouer un mauvais tour à son ancienne équipe. Il a pourtant tenté de le faire, à l'image de son tir dévié sur la barre transversale (32e), mais il n'était pas forcément bien entouré ce soir.
Chimuanya Ugochukwu (4) : un match moyen pour le jeune milieu de terrain. Sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations. Remplacé à la 74e par Jérémy Doku (non noté).
Birger Meling (4) : le latéral gauche n'a pas été impérial dans son couloir et le seul but du match vient de son côté. Par ailleurs, il a livré un match assez neutre offensivement.
Désiré Doué (4) : une roulette, un petit pont… Le jeune talent rennais a démarré son match avec brio, avant de s'éteindre très rapidement et de sortir de sa rencontre en multipliant les fautes. Remplacé à la 56e par Amine Gouiri (non noté).
Arnaud Kalimuendo (5) : face à son ancienne équipe, l'attaquant n'a pas démérité. Il a beaucoup décroché pour participer au jeu et ouvrir des brèches dans la défense adverse. Il a eu une occasion de marquer, mais Samba repousse son tir (70e).
Karl Toko Ekambi (3) : peu en vue au cours de cette rencontre, l'attaquant n'a pas beaucoup pesé offensivement. Il aurait pu se relancer en fin de première période, mais il rate totalement son geste en reprenant un centre devant le but (44e). Remplacé à la 56e par Lovro Majer (non noté).
LENS :
Brice Samba (6) : sauvé par sa barre (32e) et la maladresse de Toko Ekambi (44e) en première période, le gardien lensois est en revanche impeccable devant Kalimuendo (70e) pour préserver la victoire de son équipe.
Przemyslaw Frankowski (7) : très actif dans ses montées, le piston gauche a souvent été impliqué sur les offensives de son équipe. Il a également très bien défendu, à l'image de son excellent tacle dans les pieds de Kalimuendo à l'entrée de la surface (37e). Remplacé à la 80e par Deiver Machado (non noté).
Jonathan Gradit (6) : encore un match sérieux pour le défenseur lensois, toujours très proche de ses adversaires pour ne pas leur laisser d'espace et juste dans ses relances.
Kevin Danso (7) : solide sur ses appuis et toujours bien placé, le défenseur central a dégagé une belle assurance et repoussé le danger à plusieurs reprises. Il aurait pu marquer à deux reprises en cadrant ses têtes (12e, 14e).
Facundo Medina (8) : le défenseur central est le symbole de l'état d'esprit de cette équipe : généreux, accrocheur et offensif. Après une tête repoussée par Mandanda (8e), il est à l'origine de l'ouverture du score (31e), puis il empêche Bourigeaud d'égaliser en déviant son tir sur la barre transversale (32e). Un match plein. Remplacé à la 90e+1 par Massadio Haïdara (non noté).
Salis Abdul Samed (5) : souvent impressionnant cette saison, le milieu de terrain n'a pas eu le même rendement à Rennes. Il a encore eu une belle activité défensive, mais il a perdu beaucoup de ballons qui auraient pu mettre son équipe en difficulté.
Florian Sotoca (6) : positionné dans un rôle de piston droit, l'attaquant est parvenu à se montrer encore décisif en déposant son centre sur la tête d'Openda (31e).
Adrien Thomasson (5) : le milieu de terrain n'a pas été particulièrement en vue offensivement, il a surtout beaucoup travaillé défensivement pour empêcher les Rennais de progresser dans son camp. Remplacé à la 74e par Alexis Claude-Maurice (non noté).
Seko Fofana (5,5) : très actif dans l'entrejeu, le milieu est impliqué sur le seul but de la rencontre. Toutefois, ses choix et sa technique n'ont pas toujours été au rendez-vous. Il a aussi enlevé une balle de but à Fulgini (53e).
Lois Openda (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Angelo Fulgini (6) : très précis sur coup de pied arrêté pour amener le danger devant le but adverse, le milieu offensif a aussi embêté la défense rennaise avec ses décrochages pour combiner avec Frankowski ou Medina sur le côté gauche. Remplacé à la 74e par David Pereira da Costa (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 0-1 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : C. Turpin
Buts : - L. Openda (31e) pour LENS
Avertissements :
RENNES :
LENS :
Openda ouvre le score sur une belle tête (0-1, 31e)
La joie du buteur
Très solides ces Lensois !
Une soirée compliquée pour les Rennais...