le 03/04/2023 à 10h19

PSG : même Mbappé a perdu pied...

Kylian Mbappé est passé à côté contre Lyon.
Malgré des statistiques impressionnantes, Kylian Mbappé traverse une période difficile. Très peu efficace ces dernières semaines, l'attaquant français caractérise à lui-seul les prestations ratées du Paris Saint-Germain.

Kylian Mbappé (24 ans) a-t-il gagné le droit d'échapper aux critiques ? Avec 31 buts marqués en 34 matchs cette saison, l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a pas à rougir de ses statistiques toujours aussi exceptionnelles. Pourtant, comme ses partenaires, il traverse une période très compliquée.

Une irrégularité inhabituelle

Depuis le début de l'année 2023, le champion du monde 2018 a brillé par intermittence. Un quintuplé contre la modeste formation du Pays de Cassel (0-7) en Coupe de France, en janvier, et deux doublés face à Lille (4-3) et l'Olympique de Marseille (0-3), en février, en Ligue 1. Le reste du temps ? Des performances très moyennes, voire parfois médiocres. Sa blessure contractée à Montpellier (1-3), qui lui a fait manquer une partie du mois de février, n'a certes pas aidé. Mais depuis son retour à une forme optimale, ses prestations laissent clairement à désirer.

Depuis la large victoire au Vélodrome, le 26 février, le nouveau capitaine de l'équipe de France n'a inscrit que 2 buts. La 201e de sa carrière à Paris face à Nantes (4-2), le 4 mars, et celui de la victoire à Brest (1-2), une semaine plus tard. Deux buts marqués dans le temps additionnel après 90 minutes à presque tout rater. Lors des trois défaites contre le Bayern Munich (2-0), Rennes (0-2) et l'Olympique Lyonnais (0-1), l'ancien joueur de Monaco, cadenassé par des défenseurs d'un meilleur niveau, a eu beaucoup moins de réussite, traversant ces rencontres tel un fantôme.

Un manque de réussite... ou d'envie ?

Habitué aux coups d'éclat, Mbappé semble avoir beaucoup moins de jus ces dernières semaines malgré un feu d'artifice face aux Pays-Bas (4-0) suivi d'un match bien plus compliqué en Irlande (0-1). Pas vraiment aidé par des partenaires qui affichent un niveau souvent affligeant en club, le numéro 7 du PSG donne surtout le sentiment d'être résigné et de subir les événements comme rarement depuis son arrivée dans la capitale. Comme l'impression de ne plus vouloir se faire mal pour une équipe qui refuse de jouer à son meilleur niveau.

Un manque d'efficacité forcément problématique pour Christophe Galtier, qui a longtemps pu compter sur les exploits de sa jeune star afin de masquer la pauvreté du jeu parisien. Avec le déplacement périlleux à Nice, samedi, et la réception de Lens dans un match charnière pour le titre, le 15 avril, Mbappé n'a d'autre choix que de retrouver rapidement l'étincelle. Car sans son réveil, il sera difficile pour ce PSG en pleine déliquescence de ne pas éviter une très mauvaise surprise d'ici le mois de juin. Une chose est sûre : ses adversaires ne lui feront aucun cadeau.

Que pensez-vous des performances actuelles de Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 03/04/2023 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement