le 03/04/2023 à 11h20

Lyon : coup d'éclat ou déclic ?

Lyon a remporté un succès de prestige à Paris.
Largué en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a remporté une victoire de prestige contre le Paris Saint-Germain (0-1), dimanche. Un succès sur lequel le club rhodanien, toujours en lice en Coupe de France, souhaite capitaliser.

Parmi qui les équipes qui ont toujours joué sans complexe face au Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais est en tête de liste. Si certains chocs ont mal terminé, le club rhodanien ont souvent réussi des jolis coups face à son homologue de la capitale. Sa dernière visite au Parc des Princes, dimanche, s'est d'ailleurs terminée sur une courte mais précieuse victoire (0-1).

Une victoire de prestige, mais...

Les mauvaises langues diront qu'il est désormais facile de s'imposer dans l'antre du champion de France, tombé deux semaines auparavant face à Rennes (0-2). Mais pas Laurent Blanc, qui a rappelé la prouesse de ses hommes. «Venir gagner ici, au Parc des Princes, ce n'est pas rien, surtout avec beaucoup de jeunes joueurs. On a réussi un match avec beaucoup de détermination et on n'a jamais refusé le jeu. On avait beaucoup préparé ce pressing» , a souligné le manager lyonnais en conférence de presse.

Avec une seule défaite sur les 10 derniers matchs de Ligue 1, l'OL traverse sa meilleure période de la saison. La victoire à Paris laisse presque un goût amer à Corentin Tolisso, conscient que son équipe n'a pas tout bien fait ces derniers mois. «Il y a des regrets par rapport à notre saison en championnat. Quand on voit ce qu'on fait ce soir (dimanche), on a été concentrés de la première à la dernière minute. C'est ce qui a manqué cette saison. On a fait des erreurs bêtes» , a ruminé le Gone en zone mixte.

Nantes, le tournant de la saison

Avec 44 points en 29 journées, Lyon, qui compte 13 longueurs de retard sur Monaco, 4e, et 8 unités de moins que Lille, 5e, n'a plus rien à espérer du championnat. Les Lyonnais désirent toutefois que cette belle soirée va leur permettre de pouvoir aborder la demi-finale de Coupe de France à Nantes, mercredi, dans de bonnes conditions. «Il faut bien finir et il y a cette Coupe de France en objectif principal» , a admis l'ancien joueur du Bayern Munich, alors que l'OL pourrait retrouver Toulouse ou Annecy lors d'une éventuelle finale.

Un premier titre depuis le Trophée des Champions 2012 en ligne de mire avec la possibilité de retrouver la Ligue Europa dès la saison prochaine. Pour pouvoir se tester, les Lyonnais auront d'ailleurs plusieurs répétitions importantes dans les semaines à venir avec des chocs contre Rennes, Marseille, Montpellier, Monaco et Reims au Groupama Stadium et un ultime déplacement à Nice pour boucler la saison. De quoi permettre aux Gones de savoir si la victoire au Parc n'est qu'un coup d'éclat. Ou un déclic.

L'Olympique Lyonnais peut-il sauver sa saison dans les semaines à venir ? Le club rhodanien va-t-il confirmer après sa victoire à Paris ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 03/04/2023 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement