le 03/04/2023 à 11h49

PSG : Galtier, ça devient compliqué...

Christophe Galtier n'a vraiment plus le sourire avec Paris.
Au terme d'un match insipide, le Paris Saint-Germain s'est incliné contre l'Olympique Lyonnais (0-1), dimanche en Ligue 1. Dans l'oeil du cyclone ces dernières semaines, l'entraîneur Christophe Galtier a un peu plus écorné son image avec ce huitième revers en 2023.

«C'est difficile parce que la saison n'est pas terminée, il reste encore neuf matchs. Il faut être conscient que la saison n'est pas finie, il faut remotiver tout le monde, ce n'est pas facile. Mais Christophe va y arriver. L'orgueil des joueurs reprend à un moment le dessus. Il y a cette période un peu délicate et Paris y est. Mais ça va revenir.»

Voilà un soutien qui apportera du baume au coeur de Christophe Galtier. Après la victoire de son équipe contre le Paris Saint-Germain (1-0) dimanche, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Laurent Blanc a fait preuve de compassion envers son collègue.

Galtier perd le fil...

Car Galtier se trouve dans une situation compliquée et le coup de mou du PSG commence à durer. Éliminés de la Ligue des Champions et de la Coupe de France, les Rouge et Bleu viennent déjà de concéder leur 8e défaite – en 18 matchs - de l'année 2023 toutes compétitions confondues, ce qui représente le pire démarrage du club de la capitale depuis 2001 (neuf revers à l'époque) ! Une période noire lorsqu'on sait que Paris n'avait perdu que 4 fois l'année passée… L'ancien coach de Nice demeure-t-il l'homme de la situation ? «Mon travail, c'est de jouer. Ce n'est pas nous qui donnons son salaire au coach, ce n'est pas nous qui décidons. On est là pour être sur le terrain, jouer et répondre présent», a éludé le latéral gauche Nuno Mendes au coup de sifflet final.

Très critique envers le natif de Marseille, le journaliste de la radio RMC Daniel Riolo s'est lui montré bien plus alarmiste. «Galtier s'est trompé d'adresse, mais quelqu'un lui a donné l'adresse. On tape sur les joueurs, on tape sur tout le monde. Arrêtez d'avoir pitié de lui quand même. Le club ne ressemble à rien, a fustigé l'éditorialiste. Le niveau de jeu n'a jamais été aussi mauvais dans toute l'histoire du club. Il est quand même responsable de ce qu'on voit sur le terrain ! Il a des compétences. Il a eu une vie avant. Il a dirigé Lille, Saint-Étienne, il a dirigé des clubs. L'équipe ne ressemble à rien du tout. Il n'y a pas de jeu, rien. À un moment donné, il est responsable, arrêtez d'avoir pitié.»

Un technicien en danger ?

Au fil des semaines, le PSG déjoue toujours plus et brûle ses jokers. «Galette» aussi. Pour autant, le technicien de 56 ans conserverait, dans l'immédiat du moins, la confiance de ses dirigeants. Ce lundi, L'Equipe assure qu'à court terme Galtier n'est pas menacé. En revanche, des contre-performances contre Nice puis Lens, qui pourraient alors réduire ou supprimer l'avance du club de la capitale sur ses concurrents en Ligue 1, changeraient certainement la donne.

Et Riolo ne se fait pas d'illusion à ce sujet. «Je pensais que le PSG ferait un nul contre Lyon et qu'ils perdraient les deux prochains matchs. Ils ont perdu ce soir (dimanche) et ils jouent Nice et Lens. Je ne mets pas beaucoup d'argent sur une victoire du PSG dans un de ces deux matchs-là», a prédit le journaliste. Galtier trouvera-t-il la bonne formule pour remobiliser son monde ?

Pensez-vous que le PSG puisse perdre le titre malgré une avance de six points après la 29e journée ? Croyez-vous en la capacité de Galtier de remobiliser les Parisiens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 03/04/2023 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement