le 05/04/2023 à 12h31

Lyon : Barcola, l'homme providentiel qu'on n'attendait pas

Remplaçant face au PSG, Barcola a finalement offert la victoire à l'OL.
Auteur du but de la victoire face au Paris Saint-Germain (1-0) dimanche, Bradley Barcola sera l'une des principales armes offensives de l'Olympique Lyonnais pour battre Nantes ce mercredi, en demi-finale de la Coupe de France. Une drôle de trajectoire pour celui qui a failli être prêté cet hiver.

Le meilleur joueur de l'Olympique Lyonnais sur cette seconde partie de saison ? Bradley Barcola (20 ans), indiscutablement. Ce n'est pas Maxifoot qui l'affirme, mais bien les supporters rhodaniens, qui ont élu l'ailier gauche «joueur du mois» en janvier puis en février.

Le natif de Villeurbanne a également brillé en mars, en offrant notamment à Alexandre Lacazette son record de 150 buts contre Nantes (1-1), et il a très bien entamé avril en inscrivant le but de la victoire face au Paris Saint-Germain (1-0) dimanche. Un match qu'il a pourtant démarré en tant que remplaçant…

PSG-OL, à l'image de sa saison

«Je n'étais pas très chaud quand je suis monté sur le terrain, a raconté le joueur formé à Lyon le lendemain au micro d'OL Play. Mais sur ma première action, je suis directement parti en profondeur, ça m'a vite réveillé et j'ai senti que j'avais toutes mes cartes à jouer sur ce match.» Résultat des courses : après avoir remplacé Amin Sarr dès la 23e minute, Barcola a été dans tous les bons coups de son équipe avant de tromper Gianluigi Donnarumma à la 56e minute, du pied gauche.

Un match à l'image de sa saison, finalement. Car en début d'exercice, l'ailier gauche n'a été que très peu utilisé par Peter Bosz. Et lorsqu'il a remplacé le technicien néerlandais au mois d'octobre, Laurent Blanc l'a également laissé de côté. À tel point que Barcola a failli quitter l'OL cet hiver ! En Ligue 1, de nombreux clubs ont demandé un prêt de six mois, tout comme Saint-Gall en Suisse. «Tout ce que je veux, c'est jouer», expliquait alors la pépite au site spécialisé Olympique et Lyonnais.

Blanc lui a donné sa chance

«Le Président» lui a finalement donné sa chance en Coupe de France début janvier, et Barcola a répondu présent en marquant contre Metz (2-1) puis en offrant une passe décisive face à Chambéry (3-0). Après un nouveau but contre Grenoble (2-1) en quarts de finale, l'ailier gauche est donc attendu au tournant face à Nantes ce mercredi (21h10), dans le cadre des demi-finales. Par les supporters, et par son coach. «Il m'étonne au niveau physique, et il nous apporte cette insouciance», a déclaré Blanc.

Celui qui totalise également 4 buts et 3 passes décisives en L1 depuis fin janvier (rien en première partie de saison, ndlr) apporte effectivement une belle dose de folie et d'insouciance, laquelle se marie parfaitement avec le calme et l'expérience d'Alexandre Lacazette… dont Barcola est un immense fan. «J'avais ses posters dans ma chambre. (…) Franchement, ça m'a fait bizarre quand j'ai vu sur les réseaux sociaux qu'il pouvait revenir», a d'abord raconté dans L'Équipe celui qui a des faux airs de Loïc Rémy.

Une belle histoire avec Lacazette

«Comment j'allais me comporter avec lui ? Être impressionné ou être normal ? Au début, j'ai été un peu impressionné mais il m'a vite mis dans le bain, a poursuivi Barcola. Je l'ai tutoyé car ça me mettait un peu la honte de le vouvoyer (rires). Ensuite, ça a été un moment spécial de lui faire des passes. Et si je le savais fort, le voir en vrai, c'est encore plus impressionnant.» Autre «moment spécial» à vivre pour le jeune attaquant : soulever un trophée avec son idole de jeunesse. Pour cela, il reste deux matchs à gagner…

D'après vous, Barcola va-t-il devenir un «grand joueur» ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 05/04/2023 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement