le 07/04/2023 à 11h03

Lyon : un grand coup de balai opéré par Textor ?

Textor veut faire bouger les choses dans l'OL d'Aulas
Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, John Textor, veut changer l'organigramme du club. Bruno Cheyrou pourrait en faire les frais. Jean-Michel Aulas aussi ?

L'élimination en demi-finale de la Coupe de France face à Nantes (0-1) sera peut-être la déception de trop pour John Textor. Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, qui réfléchit depuis plusieurs semaines à une restructuration sportive du club, pourrait passer à l'action plus vite que prévu.

Cheyrou sur la sellette

Selon L'Equipe, l'homme d'affaires américain, entouré de plusieurs analystes pointus du football, a identifié les problèmes de l'OL. Pour les résoudre, il souhaite changer l'organigramme dans le secteur sportif en installant un directeur technique, un chef scout, au moins trois nouveaux éléments dans la cellule de recrutement et, éventuellement, un coordinateur sportif.

La première victime de cette restructuration pourrait être Bruno Cheyrou, l'actuel patron de la cellule de recrutement. L'ancien milieu de terrain n'a jamais vraiment eu la cote dans la capitale des Gaules, où les supporters lui reprochent ses choix en matière de recrutement. Pour le remplacer, le «chief scout» du Milan AC, Geoffrey Moncada, et Iain Moody, en poste chez Ineos et consultant pour Crystal Palace, sont des noms qui circulent.

Aulas aussi menacé ?

Cependant, Textor devra d'abord convaincre Jean-Michel Aulas, qui a signé un contrat de gouvernance de trois ans au moment du rachat du club. «Si on vient m'imposer des choses sur l'organisation sportive, il y a peu de chances que je l'accepte» , a prévenu «JMA» dans les colonnes du quotidien sportif.

Mais Eagle Football, le groupe américain présidé par Textor, peut-il aussi se séparer d'Aulas pour avoir les mains totalement libres ? Oui, à condition de débourser 10 millions d'euros d'indemnités au président de l'OL. «Mais je n'ai pas de doute aujourd'hui sur le fait d'être l'acteur majeur de la stratégie de l'OL sur les trois ans qui viennent» , assure le dirigeant historique. Reste à voir si son intuition est bonne.

Pour vous, Cheyrou et Aulas doivent-ils quitter l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/04/2023 à 11h03
Ça a fait le BUZZ actuellement