le 07/04/2023 à 13h48

Lyon : la franche autocritique de Tolisso sur sa saison ratée

Corentin Tolisso déçoit son monde à Lyon...
Pas à la hauteur depuis le début de la saison et particulièrement décevant contre Nantes (0-1) mercredi en demi-finale de la Coupe de France, le milieu de terrain Corentin Tolisso ne réalise pas franchement le come-back dont il rêvait à l'Olympique Lyonnais. Et l'international français s'en montre parfaitement conscient.

«J'ai plus d'expérience, plus de maturité. J'ai grandi. J'ai vu un nouveau système et de nouvelles mentalités à Munich. Et c'est cette mentalité qu'il faut que j'apporte à l'Olympique lyonnais. L'OL a toujours fait de belles choses mais on a vu que ça pêchait à certains moments.»

Lors de sa présentation à la presse le 1er juillet dernier, Corentin Tolisso affichait de grandes ambitions. De retour à Lyon après avoir passé cinq riches années au Bayern Munich, le champion du monde 2018 comptait bien réveiller les Gones. Problème, neuf mois ont passé et l'international français déjoue, comme son équipe.

Tolisso s'attendait à un autre retour...

Alternant les pépins physiques et les performances mitigées sur les terrains de Ligue 1, celui qui n'a été titulaire qu'à 17 reprises en 29 journées, pour un maigre bilan d'une passe décisive, ne joue pas franchement son rôle de cadre, et n'a surtout pas le même impact qu'un Alexandre Lacazette qui réalise lui un retour gagnant avec 21 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues. Tolisso, qui n'a passé que 52% du temps sur les terrains cette saison, semble même à la peine. Et le principal intéressé sait parfaitement que son come-back est pour le moment une déception.

«Avant d'arriver à l'OL, j'aspirais à faire beaucoup mieux cette saison. Je le sais. Il faut savoir que je me pose des questions, que je travaille et que je ne veux pas rester comme ça. Je veux retrouver mon meilleur niveau» , a honorablement assumé le joueur de 28 ans ce vendredi en conférence de presse. «Je vais continuer à travailler pour les deux mois qui restent, aider l'équipe au maximum, ne pas abandonner. Et repartir sur de nouvelles bases l'année prochaine pour être au niveau que moi et les gens ont envie de voir.»

... mais ne fuit pas ses responsabilités

Une franche autocritique de la part d'un Tolisso qui ne cherche pas à se dédouaner de l'élimination des Gones, contre Nantes (0-1) mercredi, aux portes de la finale de la Coupe de France. «Je n'ai pas aidé l'équipe comme j'aurais dû mercredi. Je n'ai pas rempli mon rôle de leader. Je n'ai pas été bon à Nantes, c'est trop facile de me dérober. Je travaille et je me remets toujours en question. Je ne vais pas abandonner» , ajoute le natif de Tarare, qui comprend parfaitement la gronde des supporters, et notamment des Bad Gones et du Kop du Virage Nord, qui ont appelé au boycott pour la rencontre de Ligue 1 contre Rennes dimanche (13h) au Groupama Stadium.

«Je les comprends, ils ne s'attendaient pas à ce qu'on en soit là à ce moment de la saison et qu'on se fasse sortir en Coupe de France alors qu'on était les favoris. Ils s'attendaient à mieux de notre part. C'est dommage pour nous car on a envie de jouer devant nos supporters, le fait qu'ils ne soient pas là est une chose négative pour nous. Mais il faudra faire avec et tout donner lors de ce match», a terminé Tolisso qui fait amende honorable.

Que vous inspirent les déclarations de Tolisso sur sa saison ? Pensez-vous que le champion du monde 2018 puisse retrouver la lumière la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 07/04/2023 à 13h48
Ça a fait le BUZZ actuellement