le 09/04/2023 à 13h56

PSG : Donnarumma, un match de "grand", une saison moyenne...

Donnarumma manque toujours de régularité.
Régulièrement critiqué depuis son arrivée au Paris Saint-Germain à, l'été 2021, le gardien Gianluigi Donnarumma a réalisé une performance XXL samedi contre Nice (2-0).

Sous pression après deux défaites consécutives et confronté à un climat tendu, à l'image de la nouvelle polémique avec Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s'est donné un peu d'air en allant s'imposer samedi à Nice (2-0) à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1.

Précieux, ce succès permet au leader de conserver 6 points d'avance en tête et de se rapprocher (un peu) d'un onzième titre de champion de France. Mais cette victoire a été acquise moins en raison d'un jeu collectif léché que grâce aux parades de Gianluigi Donnarumma !

Marquinhos élogieux

La preuve, pour la 6e fois en championnat en 2023, les hommes de Christophe Galtier ont cumulé moins d'expected goals que leur adversaire (1.46 pour Nice contre 1.01 pour Paris), indique Opta ! Pourtant, c'est bien le club de la capitale qui s'est imposé et cette «incohérence» porte la marque de Donnarumma. Auteur de 7 arrêts, le gardien italien a été logiquement élu homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot. Ses parades face à Nicolas Pépé à bout portant et sur les têtes de Terem Moffi et Jean-Clair Todibo auront marqué les esprits, notamment ceux de son capitaine, Marquinhos.

«Une grande équipe, il lui faut un grand gardien» , a encensé le défenseur central en zone mixte. «Aujourd'hui, il a été là. On essaie que le ballon arrive le moins possible vers lui, mais quand il est arrivé (jusqu'à lui, ndlr), il a répondu présent aujourd'hui. Ça nous fait du bien, ça donne confiance à l'équipe. Le résultat, ça passe aussi par un grand gardien qui nous sauve quand on en a besoin.»

Des erreurs marquantes

Avec ce discours, le Brésilien adoube-t-il son coéquipier comme grand gardien ? Cherche-t-il au contraire à souligner que celui-ci doit renouveler ce genre de performances pour entrer dans cette catégorie ? Si personne ne doute de ses qualités, force est de reconnaître que le meilleur joueur de l'Euro 2020 manque encore de régularité et passe trop souvent au travers dans les matchs qui comptent. Pointé du doigt depuis sa bévue qui a provoqué la chute du PSG en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 face au Real Madrid (1-3), le Transalpin a encore fauté en 8es de finale aller de la compétition face au Bayern Munich (0-1) cette saison.

Ses erreurs contre la Juventus Turin (2-1) à l'automne en phase de groupes de C1 et plus récemment face au FC Nantes (4-2) en Ligue 1 ont également donné du grain à moudre aux sceptiques. Alors que le PSG continue de se poser des questions sur son cas à moyen terme, l'ancien portier de l'AC Milan va devoir poursuivre sur la lignée de samedi pour convaincre définitivement ses détracteurs qu'il appartient à la caste des plus grands…

D'après vous, Donnarumma est-il un gardien à la hauteur des ambitions du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 09/04/2023 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement