le 30/06/2008 à 17h27

L’heure approche pour Domenech

Le Conseil fédéral annoncera jeudi le sort réservé à Raymond Domenech. Plus que jamais en danger après l'échec de l'Euro 2008, le sélectionneur de l'équipe de France est critiqué par bon nombre d'anciens champions du Monde. Mais les soutiens affluent désormais en sa faveur.

Au fond du trou au sortir de la défaite contre l'Italie et l'élimination prématurée de l'Euro 2008, Raymond Domenech a refait surface. Cloué au pilori par bon nombre d'observateurs et d'anciens joueurs de l'équipe de France, le sélectionneur des Bleus a reçu depuis le soutien de plusieurs cadres, à commencer par le capitaine Patrick Vieira, le latéral droit Willy Sagnol et le meneur de jeu Franck Ribéry. Des garde-fous qui pourraient peser dans la balance au moment du jugement dernier.

Les défenseurs de Domenech s'organisent

La Fédération annoncera jeudi sa décision de garder ou non Domenech. Après le polyvalent Lassana Diarra, Sidney Govou vient à son tour d'apporter son soutien au sélectionneur dont le contrat court jusqu'en 2010. «Il doit rester. Il n'a rien à se reprocher. Les premiers coupables, ce sont les joueurs. On n'a pas su faire ce qu'il fallait pour se qualifier. Je regrette que d'anciens joueurs lui jettent la pierre. Ils devraient savoir que parfois, même avec un état d'esprit irréprochable et de l'envie, on se retrouve sans solution sur le terrain. Il y a un débat sur les choix tactiques mais on aurait pu jouer dans n'importe quel système, ça n'aurait rien changé» , a confié le milieu lyonnais au quotidien L'Equipe.

Le lobbying bat son plein depuis deux semaines. Alors que bon nombre d'anciens champions du Monde, comme Zinedine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, plaident pour l'introduction de Didier Deschamps à la tête des Bleus, ce dernier s'est pour l'heure montré très discret, préférant sans doute attendre le 3 juillet pour se positionner officiellement. Du côté des internationaux encore en activité, beaucoup préfèrent se taire quand d'autres apportent leur soutien à Domenech. Au risque de se brûler les ailes si la FFF décide de le débarquer ?

Par Nicolas Lagavardan, le 30/06/2008 à 17h27
Ça a fait le BUZZ actuellement