le 09/04/2023 à 22h39

Une bouillie au Moustoir... - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 0-0 OM)

Alexis Sanchez a vécu un enfer à Lorient.
Au terme d'une rencontre sans saveur, Lorient et l'Olympique de Marseille n'ont pas réussi à se départager (0-0), ce dimanche, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Un mauvais résultat pour le club phocéen, qui avance au ralenti avec ce troisième nul en quatre matchs.

A priori, les supporters phocéens vont devoir faire une croix sur le titre et regarder derrière au classement. Pour la troisième fois sur les quatre derniers matchs, l'Olympique de Marseille n'a pu faire mieux qu'un nul à Lorient (0-0), ce dimanche, en clôture de la 30e journée de Ligue 1.

Une bouillie de football durant 90 minutes qui empêche la formation d'Igor Tudor, désormais devancée de 2 points par Lens, 2e, de prendre ses distances avec Monaco, 4e.

Dix bonnes minutes, puis le néant

Un Moustoir plein, du spectacle ? Le match démarrait plutôt bien avec plusieurs interventions de Lopez devant Faivre et Aouchiche mais surtout une superbe parade de Mannone face à Ünder. Dix minutes enlevées puis... le néant. Trop frileuses, pas assez incisives, les deux équipes balbutiaient leur football et ne proposaient plus grand-chose. Les fautes, de plus en plus rugueuses, hachaient sérieusement les débats.

Faute de créateurs, les Marseillais se mettaient à allonger le jeu, envoyant des longs ballons inexploitables à Sanchez. Une tactique minimaliste qui ne fonctionnait pas sous les yeux d'un Igor Tudor sans solution. Seuls frissons de la fin de la première période, une double occasion pour Balerdi après un coup franc mal repoussé par la défense lorientaise. La preuve que les visiteurs n'étaient pas du tout dans leur assiette.

Une purge jusqu'au bout

Le retour des vestiaires n'était guère plus enthousiasmant. En dehors de quelques montées de Kolasinac, le club phocéen n'avançait pas. Peu après l'heure de jeu, il fallait même un bel arrêt de Lopez pour bloquer une frappe dangereuse de Dieng. Pas de carton, pas de changement, rien jusqu'à la 75e minute, on assistait à un match d'un ennui absolu. Et cela ne changeait quasiment pas jusqu'au coup de sifflet final venu mettre fin à ce spectacle d'une tristesse infinie.

La note du match : 2/10

Un match d'un ennui total. Peu d'occasions, un festival d'erreurs techniques, des attaques sans inspiration... On a clairement assisté à une des plus mauvaises rencontres en prime time de cette saison. Une purge d'un autre temps entre deux équipes qui ont été parmi les plus séduisantes durant de nombreux mois.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Montassar Talbi (7,5/10)

Un excellent match pour le défenseur central tunisien. Grâce à sa lecture du jeu, il a coupé de nombreuses transmissions, notamment de Kolasinac, pour rassurer ses partenaires. L'Aigle de Carthage a été impérial dans les airs, gagnant tous ses duels face aux attaquants marseillais.

LORIENT :

Vito Mannone (6) : le gardien italien a été sérieux sur sa ligne avec notamment une superbe parade devant Ünder en début de match. Peu sollicité, il a toutefois eu quelques problèmes sur ses relances au pied.

Bamo Meité (7) : un match très encourageant pour le remplaçant de Laporte. Il a montré de la personnalité pour repousser les timides offensives de Guendouzi et Nuno Tavares. Fort dans les duels, il a été le meilleur récupérateur de cette partie (10).

Montassar Talbi (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Vincent Le Goff (6) : le vétéran lorientais a fait son match. Il a eu un peu plus de mal que ses deux partenaires de la défense centrale puisque les rares occasions marseillaises sont venues de son côté.

Yoann Cathline (4) : le Merlu n'a rien apporté. Il s'est contenté de défendre sans dépasser ses fonctions premières. On attendait beaucoup plus de sa part.

Julien Ponceau (4) : une influence très limitée dans l'entrejeu. Le milieu lorientais a manqué de nombreuses passes faciles sous la pression marseillaise. Il lui reste du travail pour arriver au niveau de Le Fée.

Jean-Victor Makengo (5) : du bon et du moins bon pour le milieu passé par Nice. Il a été intéressant sur ses replis, comme sur cette frappe déviée de Nuno Tavares en seconde période. Comme de nombreux joueurs ce soir, il n'a pas su quoi faire du ballon.

Darlin Yongwa (5) : du mouvement mais beaucoup d'imprécisions pour le latéral gauche camerounais. Il n'a pas souffert face à Clauss en le bloquant bien.

Romain Faivre (4) : un tir repoussé par Lopez en début de partie puis un autre au-dessus de la barre en fin de match. L'attaquant prêté par Lyon n'a pas du tout pesé ce soir. Un match plus que moyen malgré du mouvement sur le front du secteur offensif.

Bamba Dieng (5) : désireux de briller face à son ancien club, l'attaquant sénégalais a été visible après l'heure de jeu avec une belle frappe déviée par Lopez. Il a posé des soucis à Gigot grâce à un jeu en pivot intéressant. Remplacé à la 82e minute par Ibrahima Koné (non noté).

Adil Aouchiche (4) : le milieu formé au PSG a eu le mérite de tenter sa chance. Il a donné des frissons à Lopez sur deux frappes trop molles. Encore léger. Remplacé à la 74e minute par Stéphane Diarra (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien espagnol a réalisé plusieurs interventions rassurantes sur des frappes de Faivre et Aouchiche en début de match. En seconde période, il réalise un bel arrêt sur un tir en pivot de Dieng puis face à Koné dans le temps additionnel. Solide.

Samuel Gigot (6) : une partie sans grabuge pour le solide roc marseillais qui a été légèrement bousculé par Dieng après la pause. Il a formé un bon trio avec Balerdi et Kolasinac. Remplacé à la 81e minute par Chancel Mbemba (non noté).

Leonardo Balerdi (6) : de retour de suspension, le défenseur central argentin a connu une soirée tranquille. Il est même parvenu à être le joueur se créant le plus d'occasions côté marseillais. Sans grande réussite.

Sead Kolasinac (7) : un match sans histoire pour le Bosnien, qui a bien bloqué sa zone. Il a été assez tranchant après la pause avec des percées repoussées in extremis par Talbi. Au niveau, comme très souvent ces derniers mois. Remplacé à la 91e minute par Éric Bailly (non noté).

Jonathan Clauss (4) : de l'activité... pour pas grand-chose. Le piston droit a encore une fois été très brouillon. Aucun de ses centres n'est arrivé à destination, lui qui a complètement disparu au retour des vestiaires. Très inquiétant.

Jordan Veretout (5) : beaucoup de courses, beaucoup de replis, mais son utilisation du ballon a été encore une fois très limitée. Son double-pivot avec Rongier a été très peu entreprenant.

Valentin Rongier (5) : un constat similaire à celui de Veretout : de l'activité, de l'impact, mais avec le cuir, le capitaine marseillais n'est jamais parvenu à créer le décalage à part une fois pour Nuno Tavares. Cela donne une copie moyenne pour le milieu formé à Nantes.

Nuno Tavares (4) : le piston gauche a été décevant. Alors qu'il lui a souvent été reproché de se montrer trop brouillon, le Portugais n'a quasiment rien tenté ce soir. Un match d'une grande tristesse pour lui.

Cengiz Ünder (4) : auteur de la plus belle occasion en première période, l'ailier turc a trop peu varié son jeu en insistant beaucoup trop sur ses courses vers l'intérieur. Les Merlus ont fini par comprendre la combine...

Mattéo Guendouzi (3) : encore un match sans grand relief. Sa position haute pose toujours problème mais Igor Tudor s'entête à le mettre dans une onze qui ne lui correspond guère. Une sortie à l'image de son année 2023 : transparente. Remplacé à la 81e minute par Ruslan Malinovskyi (non noté).

Alexis Sánchez (4) : un match ingrat pour l'attaquant chilien, qui a tenté de se débattre au milieu de la dense défense lorientaise. En dehors d'un bon décalage pour Ünder en début de partie, il n'a pas été vu malgré des bonnes prises de balle. Une partie compliquée. Remplacé à la 82e minute par Vitinha (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : W. Delajod

Buts :
Avertissements : - R. Malinovskyi (84e), L. Balerdi (87e), pour MARSEILLE

LORIENT : V. Mannone - B. Meité, M. Talbi, V. Le Goff - J. Ponceau, J. Makengo - Y. Cathline, D. Yongwa Ngameni - R. Faivre, A. Aouchiche (S. Diarra, 74e) - C. Dieng (I. Koné, 82e)

MARSEILLE : Pau López - L. Balerdi, S. Gigot (C. Mbemba, 82e), S. Kolasinac (E. Bailly, 90+1e) - V. Rongier, J. Veretout - J. Clauss, Nuno Tavares - C. Ünder, M. Guendouzi (R. Malinovskyi, 81e) - A. Sánchez (Vitinha, 82e)

 Guendouzi est encore passé à côté

Dieng s'est bien débattu

Gros match pour Talbi

Igor Tudor n'a pas trouvé la solution

Par Youcef Touaitia, le 09/04/2023 à 22h39
Ça a fait le BUZZ actuellement