le 10/04/2023 à 11h17

OM : les hommes de Tudor n'avancent plus...

A l'image de Mattéo Guendouzi, les Marseillais ont du mal.
Tenu en échec sur la pelouse de Lorient (0-0) dimanche en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a seulement remporté 2 de ses 6 derniers matchs en championnat. Quasiment à l'arrêt, le club phocéen peine à trouver un second souffle.

Dans la course au podium en Ligue 1, l'Olympique de Marseille, 3e au classement, reste maître de son destin. Mais dimanche, le club phocéen a encore laissé filer de précieux points avec un nul décevant sur la pelouse de Lorient (0-0).

A 8 journées du terme de la saison, les hommes d'Igor Tudor donnent le sentiment de marquer le pas sur le plan physique, ce qui se ressent dans les résultats : seulement 2 victoires sur les 6 derniers matchs en championnat.

L'analyse surprenante de Tudor

En effet, depuis le lourd revers face au Paris Saint-Germain (0-3) le 26 février dernier, l'OM a clairement du mal à relancer la machine. Malgré des succès à Rennes (1-0) et Reims (2-1), le vice-champion de France en titre a été trop inconstant en concédant des nuls contre des adversaires «abordables» comme Strasbourg (2-2) ou encore Montpellier (1-1). Même dans le contenu, Marseille n'a plus le même mordant avec des difficultés physiques à tenir sur la durée. Et pourtant, de son côté, Tudor continue de tenir un discours positif.

«On a été très sérieux sur le terrain. Le match était parfait, il a juste manqué le but, en fait, à la fin. J'ai vraiment aimé beaucoup de choses, sauf que nous n'avons pas gagné. (…) Inquiet ? Non pas du tout, je suis très positif, l'équipe m'a vraiment plu. Elle a mis une grosse intensité, elle a beaucoup couru. Le seul problème, c'est que quand on gagne, c'est facile, on pense qu'on a tout bien fait, et quand on fait nul, on pense qu'on a tout mal fait», a relativisé le technicien croate devant les médias.

Pas encore une urgence au classement

Malgré cette dynamique moins faste (9 points en 6 matchs), Marseille reste bien placé pour obtenir un billet pour la Ligue des Champions. A seulement 2 points de Lens, 2e, l'OM dispose d'un joker sur l'AS Monaco, 4e à 3 points. Et de son côté, Tudor refuse justement de subir la pression des concurrents directs. «Je ne regarde pas les résultats des autres. Tous les matchs sont difficiles. Ce à quoi je fais attention, c'est la belle semaine qu'on a passée, où les joueurs ont bien travaillé. Sur les erreurs et les choses qui n'ont pas fonctionné, on va travailler un peu plus cette semaine», a-t-il insisté. Avec la réception de Troyes dimanche prochain au Vélodrome, l'OM n'aura pas le droit à l'erreur pour éviter de sérieusement douter…

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille ? Votre pronostic pour la fin de la saison du club phocéen en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 10/04/2023 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement