le 11/04/2023 à 09h46

Mercato : la FIFA inflige une amende salée à Leeds pour Augustin !

Jean-Kévin Augustin va toucher le pactole.
Mis à la porte à l'automne 2020, Jean-Kévin Augustin a réussi à faire condamner Leeds. En effet, l'attaquant du FC Bâle va récupérer 28 millions d'euros suite à la rupture de contrat abusive dont il a été victime.

La carrière de Jean-Kévin Augustin a connu une drôle de trajectoire. Considéré comme un des plus grands espoirs du Paris Saint-Germain, l'attaquant n'a jamais confirmé les grandes attentes placées en lui. Mais à 25 ans, celui qui porte désormais les couleurs du FC Bâle a reçu une excellente nouvelle.

Le mauvais coup de Leeds

En effet, le natif de Paris a réussi à faire condamner Leeds. Après deux saisons moyennes avec le RB Leipzig, l'ex-international Espoirs français avait été prêté à Monaco à l'été 2019. Une expérience d'une demi-saison complètement ratée qui avait poussé la formation princière à le renvoyer en Allemagne pour quelques jours. Dans l'impasse et conscient qu'il n'allait pas retrouver une place dans la rotation de Julian Nagelsmann, le principal intéressé avait ensuite accepté l'idée d'être prêté pour six mois du côté de Leeds.

Alors en Championship, la formation anglaise avait négocié avec Leipzig un prêt avec une option d'achat automatique en cas de promotion en Premier League. Sauf que l'écurie dirigée par Marcelo Bielsa, qui avait terminé première de la deuxième division anglaise, n'avait pas voulu payer les 20 millions d'euros correspondant à cette clause. Pourquoi ? Car avec l'arrêt du championnat durant deux mois, les Peacoks ont validé leur montée le 17 juillet tandis que le prêt d'Augustin prenait fin le 30 juin.

Une amende de 28 M€ !

Un contournement que la FIFA n'a pas apprécié. Après plusieurs mois d'attente, Leeds a été forcé de verser 17,6 millions d'euros à Leipzig pour le préjudice, en novembre dernier, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée ici. Et pour cause, Augustin, victime d'un covid long, a eu énormément de mal à se remettre de ses soucis de santé. Conséquence, l'équipe britannique n'avait pas voulu le conserver malgré l'option d'achat automatique qui débouchait sur la signature d'un contrat de cinq années.

Laissé sur le carreau, l'ex-Bleuet (3 matchs à Leeds) avait pris la direction de Nantes, en octobre 2020. Après plus de deux ans d'attente, il a finalement obtenu gain de cause puisque The Athletic nous apprend que Leeds a été condamné par la Chambre de règlement des différends de la FIFA à payer 28 millions d'euros au joueur, dont la rémunération s'élevait à 90 000 euros par semaine (soit 23,4 M€ sur 5 saisons). Une amende très salée pour le club du Yorkshire qui a décidé de faire appel. Réponse dans les prochains mois.

Que pensez-vous de la sanction infligée à Leeds ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/04/2023 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement