le 12/04/2023 à 11h04

Bayern : Upamecano, le naufrage

La perte de balle d'Upamecano sur le but du 2-0.
Impressionnant ces derniers mois, que ce soit avec l'équipe de France ou le Bayern Munich, Dayot Upamecano a sombré face à Manchester City (0-3) mardi en Ligue des Champions. Le défenseur central a notamment «offert» le deuxième but aux hommes de Pep Guardiola.

Où est passé le Dayot Upamecano du 8 mars 2023 ? Il y a un peu plus d'un mois, le défenseur central de 24 ans n'a laissé aucun espace et aucune chance à Kylian Mbappé et au Paris Saint-Germain (2-0), facilement battus pour ouvrir au Bayern Munich la porte des quarts de finale de la Ligue des Champions après la victoire de l'aller (1-0).

Élu homme du match, l'international français a impressionné. À peu près autant qu'il a déçu au tour suivant face à Manchester City (0-3) ce mardi. À l'Etihad Stadium, «Upa» a sombré.

T. Tuchel - «il est jeune et fera encore des erreurs»

«Il a fait trop d'erreurs aujourd'hui. Sur deux ou trois situations, il a un peu manqué de concentration et pris des décisions trop risquées. Il le sait. Maintenant, nous ne sommes pas en colère contre lui, il est jeune et fera encore des erreurs. Mais dans un match de ce niveau contre une équipe comme Manchester City, il est nécessaire de jouer sans erreur individuelle si tu veux avoir un résultat», a expliqué son entraîneur Thomas Tuchel après la rencontre, au micro de Canal +.

Son premier acte a été correct, malgré de nombreuses relances ratées. À l'image de son équipe, donc. Mais c'est au retour des vestiaires qu'Upamecano a été rattrapé par les démons de son passé. Les mêmes qui l'ont autrefois poussé à sortir de ses matchs après une première erreur… Celle-ci a eu lieu à la 50e minute, lorsqu'il a mal assuré une passe en retrait pour son gardien Yann Sommer. City n'a pas enfoncé le clou de suite, mais le mal était fait, et la suite a rimé avec naufrage.

Un second acte catastrophique

Upamecano a d'abord «offert» le but du break aux hommes de Pep Guardiola en perdant un nouveau ballon dangereux à 30 mètres de ses buts. Punition immédiate : Jack Grealish a récupéré, Erling Håland a centré et Bernardo Silva a marqué de la tête. Fin du suspense, en moins de dix secondes chrono… Rattrapé par ses démons du passé et sans doute déboussolé, le Tricolore a ensuite oublié le buteur norvégien sur l'action du dernier but mancunien.

«Est-ce qu'on lui en veut ? Non. Le 2-0, c'est une faute qui peut arriver... mais qui est sanctionnée à ce niveau. Dans tous les cas, après ce but, on a tous été trop fragiles», a toutefois reconnu son capitaine Joshua Kimmich. Il est vrai qu'Upamecano n'a pas été le seul à sombrer sur la pelouse de l'Etihad, Yann Sommer n'ayant pas non plus été épargné par les consultants allemands, mais c'est bien le Tricolore qui retient notre attention et achève cette rencontre avec la pire note : 1/10.

Quels sont, pour vous, les deux meilleurs défenseurs centraux français actuellement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 12/04/2023 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement