le 12/04/2023 à 14h13

PSG : enquête interne, la pression du CUP... En pleine tempête, Galtier réagit aux accusations de racisme

Christophe Galtier se retrouve dans la tourmente.
Accusé de faire la chasse aux joueurs noirs et musulmans lorsqu'il officiait du côté de Nice, Christophe Galtier se retrouve dans une situation très inconfortable. Assez pour pousser le Paris Saint-Germain à ouvrir une enquête interne concernant son entraîneur, qui a pris la parole par l'intermédiaire de son avocat.

Sale période pour Christophe Galtier. Remis en cause ces dernières semaines en raison des mauvais résultats du Paris Saint-Germain depuis le début de l'année 2023, l'entraîneur sudiste doit faire face à de très lourdes accusations remontant à son passage à Nice lors de la saison 2021-2022.

En effet, les journalistes Romain Molina et Daniel Riolo ont dévoilé mardi soir le contenu d'un mail adressé par Julien Fournier au directeur du football d'INEOS, Dave Brailsford. Dans celui-ci, l'actuel coach francilien est accusé d'avoir mené une chasse contre les «joueurs noirs et musulmans» assimilés à «des racailles qui ne correspondent pas à la ville de Nice» (voir article ici). Des propos qui ont logiquement fait réagir chez le champion de France.

Nasser va mener son enquête

En effet, RMC nous apprend que les dirigeants parisiens vont lancer une enquête interne pour faire la lumière sur cette affaire. «La direction du PSG ne veut pas se précipiter ni céder à la panique» , précise la radio, ajoutant néanmoins que le président du club de la capitale, Nasser Al Khelaïfi, n'était pas au courant des propos qu'aurait tenus son manager sur la pratique d'un des piliers de l'Islam. «S'il l'avait su, jamais Galtier n'aurait pu signer au PSG, impossible» , explique une source proche de l'homme d'affaires citée par RMC.

Une investigation qui pourrait se régler très rapidement puisque les patrons de QSI entretiennent de bonnes relations avec les dirigeants d'INEOS et ce malgré le récent départ de Jean-Claude Blanc pour le Gym ou même la concurrence entre les deux sociétés pour le rachat de Manchester United. Si les faits sont avérés, il ne fait aucun doute que le technicien de 56 ans sera licencié avec effet immédiat même si son destin semble déjà scellé après l'élimination précoce en 8es de finale de la Ligue des Champions.

Fournier et Galtier prennent la parole

Du côté des supporters, c'est forcément la stupéfaction. Le Collectif Ultras Paris a d'ailleurs communiqué à ce sujet ce mercredi. «Le Collectif Ultras Paris suit de près l'affaire Galtier. Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés, il n'est pas acceptable que cette personne reste dans l'organigramme du club. Nous rappelons que nous nous sommes toujours positionnés contre toutes formes de discriminations et ce combat est une cause historique de notre virage» , peut-on lire dans ce texte. 

Alors que Fournier, interrogé par Nice-Matin, affirme ne pas être à l'origine de la fuite , soutenant que «le timing de ces révélations le révolte tout autant que leur contenu», Galtier «conteste avec la plus grande fermeté» les faits qui lui sont reprochés, indique son avocat, Me Olivier Martin, pour l'AFP. «Il a pris connaissance avec stupéfaction des propos injurieux et diffamants» , rajoute son représentant, qui évoque «des poursuites judiciaires» à venir. Les prochains jours risquent d'être très agités à Nice... et Paris.

Que pensez-vous de cette affaire concernant Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 12/04/2023 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement